Glace aux dattes
C'est bon les dattes et ça se garde longtemps mais au bout d'un moment ça fini quand même par devenir sec, perdre de son moelleux ou pire attirer des petites bestioles et ça c'est vraiment pas super (c'est du vécu). Alors pour éviter les bestioles je préfère ne pas les garder trop longtemps dans mon placard surtout quand il commence à faire un peu chaud. Donc après la semoule de maïs, l'opération je vide mes placards continue avec un boite de dattes. J'ai une recette de cake aux dattes et à l'eau de rose que j'adore particulièrement et que je compte bien faire pour achever complètement cette boite de dattes, mais là j'avais envie de faire quelque chose de différent et comme c'est quand même l'été (enfin presque) je me suis dit qu'une petite glace ce serait pas mal. Alors voilà, une crème glacée aux dattes avec une pointe de noix de muscade et de cannelle.
Crème glacée aux dattes
Pour environ 1/2 L de glace
• 250 ml de lait (entier)
• 250 ml de crème liquide
• 2 jaunes d'oeuf
• 2 c. à soupe de sucre
• 120 g de dattes environ
• une pincée de noix de muscade en poudre
• une pincée de cannelle en poudre
Dénoyauter les dattes et les couper en morceaux. Verser le lait et la crème dans une casserole et porter à ébullition. Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Verser doucement le mélange liquide chaud sur les oeufs en remuant. Remettre le tout dans la casserole, ajouter les épices et chauffer sur feu moyen sans cesser de remuer avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère. Ajouter les dattes coupées en morceaux et chauffer encore 1 minute. Mixer rapidement la préparation (plus ou moins si on veut garder de morceaux) puis transvaser dans un bol, filmer au contact et mettre au frais pour la nuit.
Le lendemain, mettre la préparation dans une turbine à glace et procéder selon le guide d'utilisation du fabricant. Conserver au congélateur.
images : n.v. quelques-choses