Krumiri ou crumiri
Est ce que c'est l'arrivée à grands pas des vacances ou le changement de saison mais en ce moment, je suis prise d'une envie irrépressible de vider les placards.
Si j'ai un petite tendance à accumuler (c'est de famille je crois), j'ai aussi toujours eu une sorte d'angoisse d'être coincée par les choses, de ne pas pouvoir voyager léger… Alors voilà, je garde, je garde jusqu'au jour ou je craque, il me faut de l'air, je trie et c'est un fait avec l'arrivée des vacances cette envie de faire du vide et d'épurer est encore plus forte. À ce sujet "L'art de l'essentiel" de Dominique Loreau est un petit livre qui explique bien la nécessité et le bénéfice de faire du tri (j'ai eu droit aux moqueries des ados quand je l'ai rapporté à la maison mais je résiste, j'y crois). Et si je suis loin d'être zen, quand je trie je me dis que je suis sur la bonne voie.
Bon, pour en revenir aux krumiri, c'est en vidant mes placards, que je suis tombée sur un petit fond de semoule de maïs que j'ai mis illico avec d'autres petites choses (des pastilles de chocolat blanc, des dattes...) sur ma liste des ingrédients à utiliser avant les vacances histoire d'alléger les placards pour la rentrée.
Cette semoule je l'avais achetée justement pour faire des Krumiri, ces petits biscuits italiens en forme de "moustache" doux, légèrement croquants et délicats, dont j'avais trouvé la recette chez Chocolat & Zucchini (est ce que j'ai déjà dis que je suis fan de ce blog?) et que j'avais adoré. Alors quand j'ai sorti ce petit reste de semoule du placard j'ai tout de suite su ce que j'allais en faire. Pour la recette, il n'y a rien à dire, rien à changer, elle est parfaite (j'en ai testé d'autres comme celle là mais un peu trop grasse à mon goût) alors la voilà.
Probablement qu'à la rentrée j'irai me réapprovisionner en semoule de maïs, mais en attendant, je vais continuer mon tri en croquant quelques Krumiri...
Krumiri (ou Crumiri)
(recette : Chocolat et Zucchini adaptée de Cream Puffs in Venice)
• 180 g de beurre doux à température ambiante
• 140 g de sucre
• 2 oeufs
• 1 c. à café d'extrait de vanille
• 240 g de farine
• 110 g de semoule de maïs très fine (de préférence pas instantanée)
• zeste de citron (optionnel)
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse puis ajouter les oeufs un à un et l'extrait de vanille. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs entre eux (farine, semoule et sel) et les incorporer aux ingrédients humides. Ajouter les zestes de citron et mélanger rapidement.
Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'un embout en étoile d'environ 2 cm de diamètre. Former des biscuits longs d'environ 10 cm ou courbés (comme des moustaches) en les espaçant bien sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Cuire environ 15 min. Les biscuits restent assez clairs mais le tour est légèrement doré.
La pâte étant très très épaisse elle est assez difficile à faire passer dans la douille.
On peut aussi tout simplement former des petits tas assez espacés à l'aide d'une cuillère.
Ces biscuits se gardent facilement une semaine dans une boite hermétique.
images : n.v. quelques-choses