quelques choses

View Original

la galette !!!

À peine les fêtes finies, c’est le tour de la galette des rois. Comme beaucoup, j’ai des souvenirs de presque batailles pour avoir la fève de cette super galette à la crème d’amande et je ne connais personne qui n’ait pas essayé de voler la fève au moins une fois ou de tricher pour la trouver. Donc chaque année on attend le retour de la galette, même si on a juré, après tous les gros repas des fêtes, qu’on se mettait à la soupe pendant un mois (pouf, pouf).
Il y a quelques années, j’avais tenté de la faire, enfin juste la garniture. J’avais acheté la pâte feuilletée toute faite, chez un boulanger pour qu’elle soit meilleure, et je l’avais garnie. Déception, la pâte était super grasse, le résultat bof, ma galette a fini dans la poubelle, on est parti en acheter une. Fin de l’expérience.

Et puis cette année, ça m’a repris, peut être parce qu’un ami m’a dit qu’il la faisait tous les ans et que c’était super facile (merci Fred pour la motivation) ou parce que j’avais cette recette de « pâte feuilletée facile et rapide » de coté depuis un moment. Donc je me suis re-lancée et je ne regrette pas. Un premier test avec cobayes consentants et satisfaits, un deuxième pour peaufiner et voilà c’est adopté.

La galette des rois

Pour une version rapide, utiliser 2 rouleaux de pâte feuilletée pré-étalée (il y en a des très bonnes) mais si vous voulez vous lancer et faire votre pâte, il faudra réaliser 2 fois la recette de la pâte feuilletée simplifiée (facile et rapide).

La garniture

• 150 g de poudre d’amandes
• 100 g de sucre
• 75 g de beurre mou
• 2 oeufs
• ½ c. à café d’extrait d’amande (facultatif)
• une fève en céramique (ou une vraie fève sèche)

+ 1 jaune œuf avec un peu d’eau pour sceller et dorer la galette

Préparer la garniture. Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les œufs, l’extrait d’amandes puis la poudre d’amandes et bien mélanger. Réserver au frais.

Préchauffer le four à 210°C.

Étaler les pâtes feuilletées sur un plan de travail fariné pour obtenir deux cercles d’environ 30 cm de diamètre (ou dérouler les 2 rouleaux de pâte décongelés si besoin). Déposer une des pâtes sur un plaque recouverte de papier cuisson. Étaler la garniture au centre de la pâte en gardant au moins 2 cm sans garniture tout autour, puis badigeonner ce contour avec le jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau. Déposer la fève dans la garniture. Recouvrir avec le deuxième cercle de pâte et appuyer avec les doigts ou une fourchette pour sceller les contours sans trop écraser.
Dorer la galette avec le mélange œuf-eau et faire des décorations à l’aide d’un couteau sans trop couper la pâte (on peut utiliser le coté non tranchant de la lame). Piquer le dessus de la galette à plusieurs endroits à l’aide d’un cure-dent. Cuire environ 30 min. à 210°C mais vérifier au bout de 25 min. La galette doit être bien dorée.

N'oubliez pas de mettre la fève dans la galette, de préférence vers le bord avant de déposer le deuxième cercle de pâte, ça m’est déjà arrivé…

 

La pâte feuilletée simplifiée

(recette de pâte feuilletée facile et rapide de Chocolat & Zucchini aussi en anglais ici)

Réaliser 2 fois cette recette pour une grosse galette des rois

• 125 g de farine (mise un peu au réfrigérateur)
• ¼ de c. à café de sel
• 140 g de beurre froid
• 60 ml d’eau glacée

Mettre la farine, le sel et le beurre froid dans un saladier. Mélanger rapidement à l’aide de 2 couteaux ou d’une fourchette (ne pas mettre les doigts, ils réchaufferaient trop la pâte) jusqu’à ce que le mélange soit homogène mais qu’il reste des morceaux de beurre visibles. Verser le mélange sur un plan de travail et faire un puits au centre. Verser et incorporer l’eau glacée progressivement à l’aide d’une cuillère ou d’une corne en plastique (là encore éviter les doigts, ça colle trop). Pétrir rapidement et former une boule. Il doit encore rester des morceaux de beurre visibles.
Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et lui donner une forme un peu carré puis étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné pour obtenir une rectangle d’environ 30 cm de long. À l’aide d’un pinceau, retirer excédant de farine et replier la pâte en 3 en faisant se superposer le haut et le bas. Tourner la pâte d’un quart de tour et recommencer (étaler en rectangle et replier). Répéter cette opération au moins 4 fois. Après le dernier pliage, tapoter le dessus de la pâte et les cotés avec le rouleau à pâtisserie pour former un carré. Mettre la pâte dans une assiette, recouvrir de film et laisser reposer au réfrigérateur environ une heure.

Attention il faut faire la recette de la pâte 2 fois pour une grosse galette plutôt que de doubler les ingrédients et la réaliser en une fois.
Il ne faut pas retravailler la pâte à la sortie du réfrigérateur, il suffit juste de l’étaler.

 

images : n.v. quelques-choses