Les Navettes
De l'eau de fleur d'oranger, de l'huile d'olive, un petit goût de Provence et une forme qui reprend celle des barques des pécheurs, voilà ce qui pourrait résumer ce que sont les navettes. Des biscuits secs délicatement parfumés et pas trop sucrés qui sont probablement avec les canistrelli mes biscuits préférés. Ok il y en beaucoup d'autres, mais peu qui soient à ce point, pour moi en tout cas, des condensés de saveurs et de souvenirs d'enfance.
Traditionnellement, on offrait et on mangeait les navettes le 2 février, pour la Chandeleur, à la place des crêpes mais très honnêtement, moi, je pourrais en manger n'importe quand.
Les plus célèbres et les meilleures (je dis ça sans parti pris bien sûr) sont faites au four des navettes , la plus vieille boulangerie de Marseille situé à coté de l'Abbaye Saint-Victor. Mmmm, ce parfum de fleur d'oranger!!! Le bonheur!
Mais comme Marseille c'est pas la porte à côté quand on habite en Amérique du nord, il faut bien trouver des solutions pour combler les accès de gourmandises. Alors voilà une petite recette qui sans être exactement la vraie s'en approche vraiment beaucoup.
Navettes
• 250 g de farine
• 90 g de sucre
• 1 oeuf
• 2 c. à soupe d'huile d'olive
• 5 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
• 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'huile, le sel, l'eau de fleur d'oranger et mélanger. Ajouter la farine et mélanger de nouveau puis former une boule. La pâte est compacte et molle mais ne doit pas coller aux doigts.
Former une dizaine de boudins d'environ 10 cm de longueur puis faire une entaille au centre dans le sens de la longueur. Déposer sur un plaque recouverte de papier cuisson et badigeonner d'eau de fleur d'oranger.
Cuire d'abord 15 min. à 180°C puis 15 min. en baissant le four à 140°C. On peut ensuite faire dorer 4 min. au grill en surveillant bien. Les navettes doivent rester assez pâles.
Originalement, les navettes ont une forme plutôt tubulaire, mais je préfère leur donner une forme de barquette en pinçant légèrement les extrémités.
À Montréal, on peut trouver des navettes chez La Cardeline, une pâtisserie-biscuiterie-café qui est la seule au Canada (et peut être même en Amérique du nord d'après son propriétaire) à en fabriquer. J'ai testé, elles sont vraiment pas mal du tout mais plutôt sablées, pas tout a fait comme de celles de mon enfance.
photos : n.v. quelques-choses