quelques choses

View Original

mini madeleines au miel

Bien sûr qu'elles pourraient être de taille adultes ces madeleines, elles seraient sans doutes tout aussi bonnes. Mais voilà, j'ai un moule pour en faire des mini et comme beaucoup de choses, c'est tellement mignon quand c'est bébé qu'on ne peut pas résister.
Et puis, plus besoin de ce soucier de la fameuse bosse des madeleines quand elles sont si petites, parce que je dois avouer je n'ai jamais vraiment réussi à l'obtenir cette bosse.

Si je me souviens bien, cette recette était dans un Elle à table et c'est la petite touche de miel qui m'avait attirée. C'est fou comme un détail peut faire la différence et ce petit goût de miel fait vraiment une différence. Ces dernières semaines j'ai préparé plusieurs fois cette recette dans sa version "nature", mais on peut aussi s'amuser à faire varier les saveurs. Par exemple avec la même recette de base en ajoutant des zestes de citrons ou d'orange à la pâte, 1 cuillère à café de cannelle pour quelque chose de plus épicé ou si on aime le thé vert, 2 cuillères à soupe de Matcha. Un petit morceau de chocolat dans chacune des alvéoles du moule avant de les remplir, c'est pas mal non plus. Bref beaucoup de possibilités pour ces madeleines...

mini madeleines au miel

• 4 oeufs
• 180 g de sucre
• 280 g de farine
• 15 g de levure chimique (poudre à pâte)
• 50 g de miel
• 225 g de beurre

Fouetter les oeufs et le sucre avec un batteur électrique (vitesse max) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine, la levure et le miel et mélanger de nouveau avec le batteur. Laisser reposer 1h au réfrigérateur.
Faire fondre le beurre et l'ajouter à la pâte lorsqu'il est encore chaud (mais pas trop). Mélanger de nouveau à l'aide d'un batteur et laisser reposer 1h au réfrigérateur.
Faire préchauffer le four à 200°C.
Remplir les moules au 3/4 et faire cuire environ 8 min.
Laisser refroidir.

Ne pas oublier de remettre la pâte au réfrigérateur en attendant de pouvoir remplir les moules.
Si on utilise des moules plus grands (de taille normale) il faudra ajuster le temps de cuisson.
Les différents temps repos au froid permettent de bien faire gonfler les madeleines et d'obtenir la bonne texture, alors patience.