mini madeleines au miel

Bien sûr qu'elles pourraient être de taille adultes ces madeleines, elles seraient sans doutes tout aussi bonnes. Mais voilà, j'ai un moule pour en faire des mini et comme beaucoup de choses, c'est tellement mignon quand c'est bébé qu'on ne peut pas résister.
Et puis, plus besoin de ce soucier de la fameuse bosse des madeleines quand elles sont si petites, parce que je dois avouer je n'ai jamais vraiment réussi à l'obtenir cette bosse.

QC-Madeleines-Miel-3.jpg

Si je me souviens bien, cette recette était dans un Elle à table et c'est la petite touche de miel qui m'avait attirée. C'est fou comme un détail peut faire la différence et ce petit goût de miel fait vraiment une différence. Ces dernières semaines j'ai préparé plusieurs fois cette recette dans sa version "nature", mais on peut aussi s'amuser à faire varier les saveurs. Par exemple avec la même recette de base en ajoutant des zestes de citrons ou d'orange à la pâte, 1 cuillère à café de cannelle pour quelque chose de plus épicé ou si on aime le thé vert, 2 cuillères à soupe de Matcha. Un petit morceau de chocolat dans chacune des alvéoles du moule avant de les remplir, c'est pas mal non plus. Bref beaucoup de possibilités pour ces madeleines...

mini madeleines au miel

• 4 oeufs
• 180 g de sucre
• 280 g de farine
• 15 g de levure chimique (poudre à pâte)
• 50 g de miel
• 225 g de beurre

Fouetter les oeufs et le sucre avec un batteur électrique (vitesse max) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine, la levure et le miel et mélanger de nouveau avec le batteur. Laisser reposer 1h au réfrigérateur.
Faire fondre le beurre et l'ajouter à la pâte lorsqu'il est encore chaud (mais pas trop). Mélanger de nouveau à l'aide d'un batteur et laisser reposer 1h au réfrigérateur.
Faire préchauffer le four à 200°C.
Remplir les moules au 3/4 et faire cuire environ 8 min.
Laisser refroidir.

Ne pas oublier de remettre la pâte au réfrigérateur en attendant de pouvoir remplir les moules.
Si on utilise des moules plus grands (de taille normale) il faudra ajuster le temps de cuisson.
Les différents temps repos au froid permettent de bien faire gonfler les madeleines et d'obtenir la bonne texture, alors patience.

Print Friendly and PDF

Mini palmiers

Palmito, ça vous dit quelque chose. Des petits biscuits tout croustillants et sucrés, légèrement caramélisés. Avec les Pailles d’OR et les Granola, c’était (c’est d’ailleurs toujours) un de mes biscuits préférés. Aujourd’hui, côté goût, je préfère la version jumbo des palmiers des boulangeries mais j’aime toujours autant leur petite taille et leur côté ludique me fait vraiment craquer.
Un palmier, c'est tout simplement de la pâte feuilletée et du sucre alors ça peut être intimidant si on veut les réaliser de A à Z mais la version simplifiée de la pâte feuilletée facilite bien les choses. Ça ne prend pas des heures à réaliser, pas besoin de multiples temps de repos et c’est super agréable. Donc la semaine dernière juste après avoir fait mes petits croissants, quand j'ai eu cette folle envie de manger des petits palmiers (je ne sais pas pourquoi, c'était un peu la frénésie) je n'ai pas hésité. J'ai juste vérifié si il y avait assez de beurre dans le frigo et hop. Parce qu'il faut pas se mentir, c'est plein de beurre tout ça mais c'est tellement bon.

Bien sûr on peut aussi réaliser ces petits palmiers avec une pâte achetée dans le commerce (c’est encore plus rapide) et/ou se servir des chutes qui restent après avoir fait une tarte ou une galette des rois par exemple (c’est d’ailleurs avec ça que j’ai fait mes premiers palmiers). Mais si vous avez un peu de temps, ça vaut vraiment la peine de faire la pâte. 

mini palmiers

la pâte feuilletée facile

• 125 g de farine
• 140 g de beurre
• 1/4 de c. à café de sel
• 60 g d'eau glacée

+ sucre de canne blond*

Mettre la farine, le sel et le beurre froid dans un saladier. Mélanger rapidement à l’aide de 2 couteaux, d’une fourchette ou d'une corne à pâtisserie jusqu'à ce que les morceaux de beurre aient la taille d'un petit pois. Ne pas mettre les doigts, ils réchaufferaient trop la pâte. 
Verser le mélange sur un plan de travail propre et frais et former un puits au centre. Verser et incorporer délicatement l'eau  à l’aide d’une cuillère ou d’une corne en plastique (là encore éviter les doigts, ça colle trop). Pétrir rapidement et former une boule. Il doit encore rester des morceaux de beurre visibles.
Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et lui donner une forme un peu carré puis étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné pour obtenir une rectangle d’environ 30 cm de long.
À l’aide d’un pinceau, retirer l'excédant de farine et replier la pâte en 3 en faisant se superposer le haut et le bas comme lorsque l'on plie une lettre.

Tourner la pâte d’un quart de tour et recommencer (étaler en rectangle et replier en 3).
Répéter cette opération au moins 4 fois.
Après le dernier pliage, tapoter le dessus de la pâte et les cotés avec le rouleau à pâtisserie pour former un carré.
Mettre la pâte dans une assiette, recouvrir de film plastique et laisser reposer au réfrigérateur environ une heure.

Le façonnage des palmiers

À la sortie du réfrigérateur, étaler la pâte en un grand rectangle d'environ 20 cm de largeur sur un plan de travail recouvert de sucre. Ajouter du sucre au dessus et au dessous de la pâte au besoin.
Façonner un rouleau en repliant les 2 longs cotés de la pâte vers le centre.
Envelopper elle rouleau dans du film plastique et mettre au congélateur 5-10 min (cette étape est optionnelle mais elle permet de découper plus facilement la pâte sans que les rouleaux ne se défassent).

Préchauffer le four à 180°C.
Sortir la pâte du congélateur et la couper en tranches de 1 cm d'épaisseur environ. Déposer les palmiers sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire environ 15 min.

* La quantité de sucre varie selon que l'on aime les palmiers très sucrés/caramélisés ou pas.
Le dernier passage de la pâte au congélateur est vraiment optionnel mais il permet d'obtenir des palmiers mieux formés car la pâté ne se défait pas quand on la coupe.

 

images : n.v. quelques-choses

 

Print Friendly and PDF

Chocolat et fleur de sel

Chocolat et fleur de sel, on dirait presque le titre d'une vieille chanson mais c'est surtout un super duo maintenant bien connu et tellement bon.
Je parle souvent de chocolat et on en consomme plutôt pas mal à la maison mais je me suis rendue compte que je n'avais pas mis beaucoup de recettes chocolatées par ici. Alors voilà des biscuits au chocolat réhaussés d'une pointe de fleur de sel.

Cette recette, n'est pas celle des sablés de Pierre Hermé mais franchement, elle est pas mal du tout (vu la vitesse à laquelle les biscuits sont engloutis à la maison, elle passe le test haut la main) et surtout, elle est un peu plus rapide à réaliser puisqu'on na pas besoin d'attendre que la pâte passe par le réfrigérateur. On peut donc manger les biscuits plus viiiiite!!!!

Bien sûr il vaut mieux prendre du chocolat de bonne qualité, de préférence du chocolat de couverture à 70%. Moi, j'utilise du chocolat à 64%, c'est juste un peu moins fort, les ados préfèrent.

Biscuits chocolat et fleur de sel

• 150 g de chocolat noir coupé (ou de pépites de chocolat)
• 270 g de farine
• 50 g de cacao en poudre
• 1 c. à café de bicarbonate de soude
• 220 g de beurre mou (à température ambiante)
• 100 g de sucre roux
• 80 g de sucre
• 5 g de fleur de sel (environ 1 c. à café)
• 1 c. à café d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 180°C.
Tamiser la farine, le bicarbonate, le cacao et ajouter les pépites de chocolat puis réserver.
Battre le beurre et les sucres en pommade puis ajouter le sel, l'extrait de vanille et le mélange sec (farine, bicarbonate...). Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Former des boules de pâtes de 2-3 cm de diamètre, les aplatir légèrement et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire 11 à 12 min.

Lorsqu'on pétri à la main, le mélange peut sembler sableux et manquer de liquide au début mais il ne faut pas désespérer et continuer de mélanger en pétrissant. Au bout d'un moment tout va s'amalgamer, pas besoin de rajouter du beurre ou autre chose.
Les biscuits seront mous après cuisson, mais c'est normal, ils vont un peu durcir en refroidissant.

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

les Zezettes

La première fois que j’ai vu cette recette dans un magazine Saveur, je n’ai pas pu resister. De l’huile, du Muscat, ça ressemblait à des Canistrelli natures ou des Cucciole.
Et puis ce nom. Non mais ce nom!!

Zezettes, ça sent le sud, le chat de la maison s'appelle Zette c'est proche et puis bon comment ne pas penser à "Zezette épouse X" et à plein d'autres répliques du Père Noêl est une ordure. Donc non,  vraiment impossible de résister aux Zezettes. D'ailleurs je résiste rarement à l'appel des biscuits.

Les Zezettes ça se préparent en un rien de temps (j'ai testé plusieurs fois) et si elles ne disparaissent pas instantanément, elles sont parfaites avec une petite salade de fruits ou un thé. En ce moment ici, c’est un peu le festival des petites fraises du Québec, alors quelques fraises arrosées d’eau de fleur d’oranger + des Zezettes = petit bonheur de fin de repas.
 

Les Zezettes

• 250 g de farine
• 70 g de sucre + pour la finition
• 70 ml d’huile d’olive
• 90 ml de Muscat de Rivesaltes ou de vin rosé doux
• une pincée de sel

Préchauffer le four à 170°C.
Mélanger la farine, le sucre, le sel et l’huile à l’aide d’une fourchette. Verser le vin et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Prélever de petits morceaux de la taille d’une noix et les façonner en quenouilles de 1,5 cm de diamètre (on peut commencer par faire de petits boudins et effiler les boûts en les roulant sur le plan de travail).
Rouler les biscuits dans le sucre et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire 20 min. environ. Les bouts doivent être colorés. Laisser refroidir.

Pour les fraises, c'est simple on les lave, les équeute et les coupe selon la grosseur. Un cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger et un peu de sucre au besoin et c'est tout.

 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

Ça va croquer!

Ils ressemblent à des Biscotti et sont aussi cuits 2 fois, mais les croquets ou croquants aux amandes, c’est vraiment autre chose. Ces petit biscuits provençaux au léger goût de fleur d’oranger et remplis d’amandes sont un véritable test pour la solidité des dents, ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on les appelle aussi casse dents.

J’aime les gâteaux moelleux, les biscuits tendres et les brioches mais j’aime aussi quand ça croustille et quand ça croque, sentir que j’ai des dents quoi! Avec les croquets, je suis servie. Ok, je me demande un peu à chaque fois si elles vont résister au choc, si j’y vais pas un peu trop fort, mais j’aime cette petite lutte avec le biscuit. Le côté brut et rustique, la douceur qui se mérite, c’est bien aussi quelques fois. On pourait se dire que ça permet d’éviter d’en manger trop... En ce qui me concerne ça ne marche pas, quand je commence j’ai vraiment du mal à m’arrêter, je suis accro aux croquets. Et quand c’est trop dur c’est pas grave, on prend un thé, un café ou un petit verre de vin et on trempe...

Rien de très compliqué dans cette recette, seul petit truc à savoir, la pâte est très très collante alors il vaut mieux éviter de la manipuler avec les mains et se servir plutôt de cuillères.

Casse dents ou croquets (croquants) aux amandes

• 500 g de farine
• 350 g de sucre
• 350 g d’amandes entières
• 5 œufs (moyens)
• 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
• 1 jaune d’ œuf + un peu de lait pour dorer

Préchauffer le four à 190°C.
Mettre tous les ingrédients dans un grand bol et les mélanger à l’aide d’une cuillère en bois (on peut aussi tout mettre dans un robot). Recouvrir une plaque à biscuits de papier cuisson et y déposer de long boudins de pâte d‘environ 5 cm de large en s’aidant d’une cuillère. Battre le jaune d’œuf avec un peu de lait et dorer les boudins de pâte. Enfourner environ 15 min. Sortir la plaque du four sans l’éteindre. Découper immédiatement les boudins en tranches d’environ 1 cm et replacer les biscuits à plat sur la plaque. Enfourner de nouveau pour environ 15 min. Les biscuits doivent être légèrement dorés et vont devenir plus dur en refroidissant.
Laisser refroidir complétement avant de mettre dans un contenant hermétique.

Même si la pâte semble manquer de liquide, il ne faut surtout pas en ajouter.
Couper les biscuits à leur sortie du four et sans attendre.
On retrouve aussi quelques fois, les croquets aux amandes sur la table avec les 13 desserts.

 

 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF