un an ailleurs… projet d'ado

Un super projet à l'horizon, pour l'ado n1 : passer toute une année scolaire dans une autre famille ailleurs. C'est à la fois excitant et un peu stressant pour l'ado mais aussi pour nous (il s'agit quand même de laisser un petit quitter le nid pour la récupérer à 18 ans!!!) mais c'est sûr, ça va être très enrichissant.
Si tout fonctionne, c'est en Espagne que Lucie devrait partir à la fin de cette année scolaire pour son aventure d'un an et c'est l'AFS (American Field Service), un organisme qui existe depuis bientôt 100 ans qui va rendre cette expérience possible. Bien sûr, elle va aussi devoir apprendre un peu l'espagnol mais pour l'instant elle doit récolter des fonds pour que son projet puisse se réaliser.

Depuis quelques temps Lucie réalise des collages (vraiment cool mais je ne suis peut être pas objective). Elle a décidé d'en regrouper certains dans un calendrier et de le vendre afin d'amasser des fonds pour financer son projet.

Bien sûr, vous trouverez le calendrier de Lucie ici, dans la boutique mais vous pouvez aussi me contacter directement en me laissant un message à cette adresse.
Et si voulez, vous pouvez aussi la soutenir dans son projet en faisant un don ici.

Enfin, pour en savoir plus sur l'AFS, allez voir leur site, il y a plusieurs programmes très intéressants pour étudier à l'étranger.

Print Friendly and PDF

les 13 desserts et la pompe à l'huile

QC-pompealhuile2.jpg

Si je ne devais préparer qu'une chose pour Noël, ce serait certainement les 13 desserts. J’adore cette tradition provençale! Je n’ai pas de souvenir de dinde (il me semble d’ailleurs chez nous que c’était plutôt un chapon) ou de repas fous pour Noël, mais les 13 desserts!!!

Le soir du réveillon de Noël, à la fin du repas, on installait tous ça sur un coffre, et ils restaient là, disponibles durant toute la durée des fêtes de fin d’année.

Bien sûr la tradition est originalement très liée à la religion, les gens sortaient les desserts en revenant de la messe et chacun à une signification particulière, mais chez nous pas de messe, juste une très belle façon de fêter et de faire durer la magie plus longtemps.

La liste des 13 desserts varie selon les villes et même les familles mais on peut quand même dire qu'il y a des incontournables. Il ne s’agit pas non plus de gâteaux hyper élaborés, mais plutôt de petites choses simples à partager. La pompe à l'huile (quelques fois connue sous le nom de gibassier) est la star incontestée des 13 desserts. Cette grosse brioche dorée (plutôt sorte de galette-fougasse selon les endroits), faite avec de l'huile d'olive et parfumée à la fleur d'oranger que l'on mange le 24 décembre au soir et qui réapparaît le lendemain au petit déjeuner est aussi un de mes plus anciens souvenirs de Noël. Petite c'était plutôt les calissons et les papillotes qui avait ma préférence, plus glamour et plus gourmands, mais lorsque j'ai voulu retrouver les 13 desserts de mon enfance, c'est elle qui me manquait le plus. C'est vraiment drôle mais l'autre jour, j'ai surpris l'ado n° 1 en train d'expliquer à des amies ce qu'étaient les 13 desserts et surtout que la pompe à l'huile, c'était vraiment un indispensable (alors qu'elle n'est pas trop fan).

QC-pompealhuile1.jpg

La pompe à l’huile étant introuvable à Montréal, c’est la première recette que j’ai eu envie de savoir faire pour Noël. La première tentative n'avait pas été une réussite, mais j'ai pris mon temps et maintenant, elle est présente chaque année entourée des mendiants et d'un tas d'autres petites choses sucrées. Certains diront qu'elle doit ressembler plutôt à une gallette qu’à une brioche mais celle là est exactement la même que je mangeais enfant à Marseille, alors c’est pas grave si elle n’est pas tout à fait "catholique", c’est ma pompe à l’huile idéale.

QC-pompealhuile3.jpg

la pompe à l'huile

pour 2 brioches (une pour le réveillon et une pour le lendemain).

• 500 g de farine
• 150 g de sucre
• 2 oeufs entiers +1 jaune pour dorer à la fin
• 150 ml d'huile d'olive de bonne qualité
• 4 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
• le zeste d'une orange râpé
• 60 ml d'eau tiède
• 1 pincée de sel

pour le levain

• 100 g de farine
• 40 g de levure fraîche de boulanger
• 120 ml d'eau tiède
• 1 pincée de sel

Préparer le levain en délayant la levure, la farine et une pincée de sel dans les 120 ml d'eau tiède. Laisser reposer 2 h (attention, il faut prendre un récipent assez profond, ça peu déborder).
Dans le bol d'un robot ou un grand bol, verser la farine, l'huile d'olive, le sucre, les oeufs, une pincée de sel, l'eau de fleur d'oranger, le zeste d'orange et un demi verre d'eau. Bien malaxer l'ensemble puis incorporer le levain pour obtenir une pâte bien homogène.
Mettre la pâte en boule couvrir avec un torchon et la laisser gonfler 3 h à température ambiante .
Pétrir rapidement la pâte pour en chasser l'air puis la séparer en 2. Étaler chaque morceau de pâte en un disque de 2 cm d'épaisseur sur une plaque huilée. Pratiquer des entailles et laisser reposer 1 h.
Préchauffé le four à 150 °C.
Dorer la pompe avec le jaune d'oeuf battu puis placer un petit contenant rempli d'eau sur la plaque. Enfourner et cuire environ 20 min, la pompe doit être bien dorée.

Si la pâte est trop collante, ne pas hésiter à ajouter un peu de farine.
Attention de bien respecter les temps de levées.

 

Et si ça vous tente d'essayer, voilà une liste de base pour les 13 desserts  :

  • La pompe à l'huile

  • noix de grenoble

  • noisettes

  • figues

  • amandes

  • raisins secs

  • pâte de coing (ou pâte de fruits)

  • nougat blanc

  • nougat noir

  • dattes

  • orange ou clémentines

  • pommes

  • poires (normalement, on gardait le dernier melon de l'année pour l’occasion mais un melon en décembre pas facile)

On peut aussi ajouter des raisins frais, des calissons, des papillotes, des truffes, des orangettes, des cornes de gazelle...  Bref tout ce qui fait plaisir. En tout cas moi, je ne m’en prive pas.

 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

la "boutique"

Et voilà c'est parti!
Un petit moment que j'y pensais, que je me disais que ce serait une autre façon de partager des choses et des objets que j'aime, que j'ai ou aimerais avoir. Un petit moment donc que ça me trottait dans la tête cette petite boutique. Et voilà l'approche des fêtes, les cadeaux à venir et tout et tout, je me suis dit qu'il était temps, que c'était le bon moment. Donc, ça y est, la boutique est .

Pour commencer, j'y ai mis une petite sélection de créations que je connais bien, des "incontournables" pour moi. Mais il y aura des nouveautés, au fil de mes découvertes et coups de coeur. Et puis qui sait, peut être qu'un jour, on y trouvera aussi des choses "made by me"...

Bon, en vrai, ce n'est pas une boutique à proprement parler (ça aussi peut être un jour?), c'est plutôt une vitrine mais c'est très simple, si quelque chose vous plait, il suffit de cliquer sur l'image pour pouvoir vous le procurer. C'est tout!

Alors j'espère que vous prendrez le temps d'aller y faire un petit tour et que vous y trouverez votre bonheur...

 

Je précise que ne suis payée par personne pour ça, au cas où la question se posait.

Print Friendly and PDF

 

image : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

Fêter les morts

Cette année, le 2 novembre ne sera pas tout à fait comme les autres, il sera marqué par le départ récent de quelqu'un que j'aimais beaucoup. Un départ trop rapide qui laisse un grand vide et plein de questions mais quelqu'un dont je veux me souvenir avec douceur et joie et dont je veux fêter la rencontre et le passage dans notre vie. Ça manque peut être un peu de pudeur pour certains, je ne sais pas. Mais la fête des morts, c'est pour moi une façon de célébrer ceux qui comptaient et qui sont partis, famille ou amis, de leur rendre hommage et de passer à nouveau du temps avec eux en me rappelant de tous les bons moments. Une façon de ne pas oublier sans m'apitoyer et de les remercier de ce qu'ils ont pu me donner.

Ce n'est pas une fascination morbide pour la mort ni une envie de vivre dans le passé mais la mort fait partie de la vie et l'oublier ou me le cacher serait aussi oublier un peu d'où je viens, ce qui me construit et qui je suis. Fêter les morts c'est aussi une façon de célébrer la vie et de me rappeler qu'il ne faut pas en perdre une miette.

Alors aujourd'hui je vais rire, peut être aussi pleurer mais surtout rire et me souvenir.

04efb89e18e73eb659aff8897fcd3b65.jpg

 

 

illustration : Steven Noble (pour Espolon Tequila)

Print Friendly and PDF