Les Rochers coco

2020-03 Rochers Coco-01.jpg

Ah ces petits rochers coco! Ils font partie de ces recettes super satisfaisantes à faire parce qu’elles ne nécessitent que très peu d’ingrédients, se réalisent en un clin d’oeil et permettent d’utiliser les blancs d’oeufs dont on ne sait pas toujours quoi faire. Parce que oui, pour moi, les blanc d’oeufs dont on ne sait pas quoi faire c’est un vrai problème.

Je m’explique. C’est vrai que j’aime faire des brioches mais je déteste quand je dois n’utiliser qu’une partie d’un oeuf dans une recette, parce que ça veut dire que l’autre à de grandes chances d’être gaspillée pour ne pas dire d’être jetée. Enfin quoi, c’est quand même frustrant non de devoir casser un oeuf pour en utiliser seulement le jaune quand on veut dorer une brioche ou quand on sait qu’il va falloir 2 jaunes pour faire des cannelés et que les blancs vont se retrouver orphelins. On me dira que l’on peut utiliser un oeuf entier pour dorer ses viennoiseries, je le fais d’ailleurs quelques fois même si je préfère utiliser seulement le jaune avec un peu de lait mais quelques fois on n’a pas le choix, on ne peut pas tricher et les blancs se retrouvent abandonnés.

Bien sûr, il y a toujours les meringues, le blanc d’oeuf est le premier des 2 seuls ingrédients de la recette, c’est facile, on aime ça. Mais bon, ça demande du temps et on n’a pas toujours envie de manger 32 mini meringues simplement pour passer un blanc d’oeuf. Du coup, je me suis fait une petite liste de recettes complémentaires, des recettes pour lesquelles on n’a seulement besoin du jaune ou du blanc de l’oeuf.

Pour les jaunes d’oeufs, même si il parait que l’on peut les garder plusieurs jours au frais recouverts d’eau froide (j’avoue que je n’ai jamais testé) c’est simple, je m’arrange toujours pour préparer tout de suite une recette de biscuits, comme celle des sablés chocolat-olives noires par exemple, quitte à congeler la pâte pour la cuire plus tard ou bien j’ajoute simplement le jaune à une omelette.
Mais je dois dire que ce sont plus souvent les blancs d’oeuf qui restent de côté.
Heureusement, avec les blancs c’est plus facile de prendre son temps. Quand une recette ne nécessite que le jaune des oeufs et que je ne vais pas utiliser les blancs tout de suite, je les mets simplement le plus rapidement possible dans un petit bocal bien propre au réfrigérateur. Les blancs d’oeuf peuvent être conservés jusqu’à un mois comme ça au réfrigérateur, mais attention, ils doivent absolument être cuits par la suite, donc pas de mousse au chocolat avec ces blancs là. On peut aussi congeler les blancs d’oeufs, mais personnellement, je n’ai jamais essayé, ils disparaissent toujours assez rapidement de mon frigo. Un dernier petit truc utile à savoir quand on conserve plusieurs blancs d’oeuf dans un même bocal un blanc d’oeuf pèse en moyenne 30 g.

Pour en revenir à nos petit rochers coco, la prochaine fois que vous aurez des blancs d’oeufs dont vous ne saurez pas quoi faire, pensez à eux. Même si vous n’avez qu’un seul blanc d’oeuf, ça marche, il suffit simplement le reste de ingrédients par 2. Et si on veut une version encore plus gourmande un peu comme un Bounty maison, on peut toujours les tremper ou de les recouvrir complètement de chocolat fondu.

2020-03 Rochers Coco-02.jpg

les Rochers coco

• 2 blancs d’oeuf (environ 70 g)
• 100 g de noix de coco râpée
• 70 g de sucre
• 1 c. à café d’extrait de vanille

Préchaffer le four à 210°C.
Mélanger rapidement tous les ingrédients.
Déposer des petits tas de préparations sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou Silpat).
cuire jusqu’à ce que les bords soient dorés.

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

Betterave, orange etc.

Ça a commencé par la recherche d’une petite entrée légère à apporter chez des amis pendant les fêtes de fin d’années, et ça s’est terminé par un coup de foudre pour une recette classique qui se réalise en un clin d’oeil.
Peu d’ingrédients et un résultat aussi jolie que bon, exactement tout ce que j’aime.
Des oranges parce qu’en hiver on a toujours besoin de vitamines et des betteraves, parce que j’adore leur couleur et leur goût un peu terreux et puis quand même, le mariage betterave-orange, c’est un classique. Ce qui était moins classique pour moi, c’est la façon de cuire les betteraves. Parce que même si la cuisson au four en papillote de ces légumes ça ne date pas d’hier, j’en étais toujours à les cuire dans de l’eau ou à les consommer simplement crues. Et oui, j’avoue que je manquais vraiment un truc simple et qui change tout. Donc voilà, petite révélation pour moi, les betteraves cuites en papillotes au four c’est vraiment autre chose. Et oui, je m’extasie encore facilement, devant des petites choses comme ça.

Bon dans cette petite recette, il y a aussi la sauce, douce avec sa petite touche de miel et de vinaigre balsamique et délicatement parfumée aux zestes d’orange. Là aussi, rien de compliquée non plus des ingrédients tout ce qu’il y a de plus classiques mais en proportions parfaites.
Bref je n’a rien changé à cette recette, je me suis juste contentée de la faire et refaire plusieurs fois depuis et toujours avec le même succès.

2020-03 Salade Betterave Orange-01.jpg

Salade betterave orange Feta

• 3 betteraves
• 3 oranges
• Feta au goût

Pour sauce sauce

• 3 c. à soupe de vinaigre balsamique
• 2 c. à café de moutarde Dijon
• 2 c. à café de zestes d’orange
• 1 c. à café de miel
• 80 ml d’huile d’olive
• sel et poivre

Pour servir

• pousses d’épinards
• noisettes concassées (optionnelles)

Enrober les betteraves d’huile d’olive, les mettre en papillotes dans du papier cuisson et faire cuire 1h dans un four préchauffer à 200°C. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau.
Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients et réserver.
Laisser refroidir les betteraves puis les éplucher et les trancher en rondelles.
Peler les oranges à vif et les trancher en rondelles.
Dans un plat, alterner les tranche de betteraves avec les tranches d’orange pour former une rosace.
Émietter la Feta sur la rosace, ajouter quelques noisettes concassées (optionnel) et arroser avec la moitié de la sauce au moment de servir.
Servir accompagné des pousses d’épinards assaisonnées avec le reste de la sauce.

On peut réduire de moitié la quantité d’ingrédients pour la sauce si on n’ajoute pas les épinards,

images : n.v.quelques-choses

Print Friendly and PDF

Le gâteau citron & romarin

2020-02-Gateau-Citron-romarin-01.jpg

Je ne sais plus combien de fois je l’ai dit, mais j’aime le romarin, si je ne devais choisir qu’une seule plante aromatique, ce serait certainement celle là. Le romarin j’en mets très souvent dans mes plats et il s’invite aussi quelques fois dans d’autres petites préparations comme des scones, des biscuits salés, des infusions…. Mais pas vraiment dans mes pâtisserie. Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai, j’ai bien une recette de gâteau à la farine de châtaigne aux figues et au romarin mais dans cette recette, c’est plutôt la farine de châtaigne la vedette, le romarin n’a là qu’un rôle de soutien. Alors voilà, j’avais envie de quelque chose de simple qui renfermerait le parfum et la saveur du romarin sans être obligée de manger des petits bouts de feuilles. Quelque chose un peu comme un gâteau-infusion.

2020-02-Gateau-Citron-romarin-02.jpg

Je ne sais pas si c’est simplement le hasard ou si c’est peut être parce que j’y ai pensé de plus en plus fort, cette recette est tombée sous mon nez juste quand il fallait.

C’est au détour d’une conversation sur je ne sais plus quoi, que mon amie Marie (merci encore pour cette découverte) me parle du blog Miss Maggie’s Kitchen, un blog de cuisine que je ne connaissais pas encore, il y en a tellement, un blog avec un ton sympa, de belles photos et des recettes qui font envie. Il n’en fallait pas plus pour me donner celle d’aller y jeter un oeil. Quelques minutes après notre conversation, me voilà donc partie à sa découverte. Et là, je tombe direct sur la vidéo d’une recette de gâteau au citron et au romarin. Un gâteau juste comme j’en rêvais.

2020-02-Gateau-Citron-romarin-05.jpg

Les planètes étaient alignées, j’avais tous les ingrédients sous la main, en plus d’une demande express de desserts de l’enfant n° 2, il parait que depuis quelques temps, il n’y ait plus assez de trucs sucrés à se mettre sous la dent chez nous. Pour une fois, je n‘ai pas attendu des jours, des semaines, voir des années avant le premier test. Ça a été tout de suite, et c’était plutôt pas mal. J’ai fait l’impasse sur le crémage. Quand on n’est pas sûr de manger le gâteau au complet rapidement, je trouve que c’est mieux d’éviter les crémages et de toute façon, on n’est pas super fan à la maison. Je n’ai pas non plus fait de petits fruits enrobés de sucre pour décorer comme suggéré dans la version originale. Premier essai réussi mais un peu trop de sucre et un parfum de romarin un peu trop subtil à mon goût.

D’autres essais ont suivi et j’ai peaufiné ma version, ça tient à pas grand chose quelques fois pour arriver à ce que l’on a en tête. Réduire un peu la quantité de sucre, ajouter du sirop en fin de cuisson. Des mini-ajustements qui font que le résultat nous correspond vraiment. Un peu comme un vêtement sur-mesure, pas forcément le meilleur pour tout le monde, simplement parfait pour soi. Au final un gâteau simple mais avec un petit goût particulier pour accompagner ma pause thé.

2020-02-Gateau-Citron-romarin-04.jpg

Gâteau citron & romarin

• 200 g de beurre
• 220 g de farine
• 10 g de levure chimique (1 sachet - 2 c.à café)
• 1 pincée de fleur de sel
• 160 g de sucre
• 4 oeufs
• 2 citrons
• 1 ou 2 brins de romarin
• 3 c. à soupe de sirop de romarin

Sirop de romarin

• 200 ml d’eau
• 220 g de sucre
• 2 beaux brins de romarin

Préparer le sirop de romarin en mettant l’eau, le sucre et le ou les brins de romarin dans une casserole. Porter à ébullition puis baisser le feu et cuire jusqu’à se que le sucre soit complètement dissous. Laisser refroidir et réserver.

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre avec les brins de romarin dans une casserole.
Battre les oeufs entiers avec le sucre puis incorporer 3 c. à soupe de sirop de romarin. Ajouter le zeste d’un citron et le jus des 2 citrons. Ajouter ensuite le beurre infusé, la farine, la levure et le sel.
Beurrer un moule à manqué et saupoudrer le fond avec un peu de sucre.
Cuire environ 40 min. Tester avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson, elle doit ressortir sèche.
Démouler. Arroser le gâteau avec 2 à 4 c. à soupe de sirop de romarin et laisser refroidir.

Le gâteau se garde facilement 3 à 4 jours. si il est recouvert pour éviter de sécher.
On peut aussi répartir la pâte dans 2 moules pour une version de gâteau étage comme celle de Miss Maggie’s Kitchen. Il faudra alors préparer un glaçage.

Le sirop de romarin peut être plusieurs semaines au réfrigérateur.

2020-02-Gateau-Citron-romarin-03.jpg

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

Confiture orange Gløgg

2020-02 Confiture orange Glogg-01.jpg

Autant le dire tout de suite, cette recette n’aurait pu voir le jour si celle du Gløgg dont elle est indissociable, n’était pas entrée chez moi et ça aurait été vraiment dommage.

Parce que voilà, c’est en faisant du Gløgg pour la deuxième fois cet hiver que je me suis dit que ce serait quand même bien de pouvoir aussi profiter des fruits macérés quand la préparation serait prête. Pour résumer, le Gløgg, c’est la version danoise du vin chaud, une version pleine d’épices et d’oranges. On mélange des épices, des agrumes et plusieurs alcools qu’on laisse reposer pendant quelques semaines au bout desquelles, on filtre la préparation pour ne garder que le liquide qui sera mélangé à du vin, chauffé doucement et bu pendant les fêtes de fin d’année. C’est simple et délicieux. Le seul hic, c’est que les fruits sont voués à finir au composteur, ou pire à la poubelle une fois la préparation mise en bouteille et c’est vraiment dommage. J’ai donc d’abord pensé les mettre dans un gâteau ou en décoration d’un gâteau, et c’est peut être ce que je ferai une prochaine fois, mais j’avais plutôt envie de faire durer le plaisir plus longtemps. Arriver à profiter des ces saveurs sans être obligé de boire de l’alcool, ça me tentait bien.

Je n’ai pas cherché longtemps ce que j’allais faire de ces fruits, la confiture est arrivée comme une évidence. J’adore la marmelade d’orange et ces fruits super parfumés allaient sûrement donner une touche intéressante à ce classique. Donc voilà, une orange, du sucre et un peu de temps plus loin, ma confiture orange Gløgg était faite. Rien de compliqué mais un résultat vraiment délicieux, parfumé et d’une super belle couleur plutôt orange sanguine avec gros risque d’addiction. Et je ne parle même pas des vapeurs qui se répandent dans la maison pendant la cuisson…

Alors oui, il faut faire du Gløgg avant de pouvoir réaliser cette confiture, mais au final on a droit à 2 plaisirs pour le prix d’un et on évite du gaspillage alimentaire. C’est plutôt bien non? Et si on n’est pas vraiment fan de confiture d’orange, on peut toujours l’offrir en cadeau.

2020-02 Confiture orange Glogg-o2.jpg

Confiture orange Gløgg

• les fruits de la préparation pour Gløgg égouttés
• 1 orange
• sucre
• 250 mL d’eau

Déposer une petite assiette au congélateur (elle servira plus tard pour vérifier la cuisson)
Peler l’orange à vif, couper la chair et la réserver.
Couper l’écorce de l’orange en lanière et faire blanchir 3 min. dans une casserole d’eau bouillante. Égoutter et renouveler l’opération.
Couper les fruits égouttés récupérés de la préparation pour Gløgg, les mélanger à l’orange (chair et écorces) et peser. Peser le même poids en sucre.
Dans une grande casserole, mélanger les fruits, le sucre et l’eau.
Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 50 min. environ.
Vérifier la cuisson en mettant quelques gouttes de confiture dans l’assiette sortie du congélateur pour voir si elle fige.
Mettre en pot dans des contenants stérilisés, les fermer et les renverser au fur et à mesure. Laisser complètement refroidir avant de ranger les pots.

Une fois la confiture en pots, on peut aussi,  si on préfère, appliquer un traitement thermique au lieu de simplement retourner les pots. La marche suivre se trouve ici ou ici .

images : n.v.quelques-choses

Print Friendly and PDF

Gløgg

2020-02 Glogg-02.jpg

Mais c’est quoi ce Gløgg?
Non, ce n’est pas une erreur de prononciation, une faute de frappe, ni même une version viking du grog - cette boisson chaude à base de rhum et de citron destinée à lutter contre les rhumes. Qu’on l’écrive Gløgg au Danemark, Glögg en Suède ou simplement Glogg, cette boisson est la version nordique du vin chaud. Une version plus élaborée et plus raffinée remplie d’épices, traditionnellement bue pendant les fêtes de fin d’année qui évoque les soirées d’hiver, les feux de cheminée et qu’on a tout de suite envie de partager avec des amis. Un vin chaud scandinave qui doit être servi d’une façon bien particulière. Pas de bâton de cannelle ou de rondelle d’orange dans le verre comme on peut le voir quelques fois, mais des amandes coupées en bâtonnets et des raisins secs qui auront trempés dans du rhum ou de l’eau si on a peur du trop d’alcool (personnellement, je préfère le rhum). Tout ça donne une sorte de boisson-dessert super réconfortante.

C’est l’enfant n°2 qui nous a fait découvrir cette version danoise du vin chaud. Elle fait partie des traditions de Noël et des milliers de souvenirs incroyables qu’elle a rapporté de son séjour d’un an au Danemark. Un an au pays du design, du hygge, de Mads Mikklesen (quand même) et de Viggo Mortensen (aussi), qui lui a permis de découvrir une autre façon de vivre et de rencontrer sa deuxième famille. Une expérience géniale dont on profite par ricochet, qui donne encore plus envie d’aller découvrir ce pays et qui nous permet d’adopter de nouvelles traditions.

Alors oui, les fêtes de fin d’année sont déjà bien derrière nous, mais l’hiver lui, n’est pas encore terminé et on pourrait encore avoir besoin de se réchauffer un peu non? Alors un petit Gløgg ça peut toujours servir. Sinon, comme la préparation peut se conserver jusqu’à un an on peu aussi se dire qu’on la prépare juste un peu l’avance pour Noël prochain. Facile de trouver une excuse quoi.

2020-02 Glogg-01.jpg

Côté ingrédients, c’est vrai que la liste est un peu longue mais pas de panique, ça vaut vraiment la peine question saveurs et comme la préparation est vraiment super simple à réaliser, ça s’équilibre bien je trouve. Et quand on pense que cette recette permet de faire 1,2 l de préparation à mélanger avec 2 à 4 fois son volume de vin, ça fait pas mal des vins chauds et de soirées entre amis ou encore de super petits cadeaux à offrir. Enfin que des bonnes raisons d’adopter le Gløgg.
Pour finir, cette version du Gløgg vient directement de la famille danoise de l’enfant, alors bien sûr qu’il doit en exister une multitude de variations mais je peux garantir son authenticité et franchement, elle est particulièrement bonne. Merci Birgitte!

Oh et puis comme c’était trop dommage de les jeter, je me suis amusée à récupérer les fruits de la préparation pour en faire une petite confiture et ça marche super bien. La recette de la confiture Gløgg va donc atterrir très bientôt ici aussi.

2020-02 Glogg-03.jpg

Le Gløgg

Donne 1,2 l de préparation à mélanger à du vin rouge léger pour
La préparation pour Gløgg se mélange avec 2 à 4 fois son volume en vin selon l’intensité de saveur désirée, soit pour la totalité de la préparation 2,5 l à 5 l de vin.

• 100 ml d’eau de vie (schnaps, kirsch…)
• 150 ml de rhum brun
• 600 ml de Porto
• 300 ml de jus d’orange frais
• 200 g de sucre
• 200 g de cassonade
• 1 gousse de vanille
• 1/2 c. à café de noix de muscade râpées
• 4 bâtons de cannelle
• 20 clous de girofle
• 10 gousses de cardamome
• 1 c. à café de 4 épices
• 5 Étoiles de badiane (anis étoilé)
• 10 grains de poivre noir
• 25 g de gingembre en tranches
• 2 oranges non traitées coupées en tranches
• 1 citron non traité coupé en tranches

Pour servir

• vin rouge léger - compter 2 à 4 volume de vin pour 1 volume de préparation épicée
• amandes en bâtonnets
• raisins secs trempés dans du rhum

Ouvrir la gousse de vanille, en récupérer les grains et les mélanger aux sucres.
Mettre toutes les épices, les sucres et le jus d’orange dans une grande casserole et faire cuire jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Laisser cuire 3 à 4 minutes puis éteindre le feu.
Ajouter les alcools, les oranges et le citrons puis éteindre le feu.
Mettre le tout dans un grand contenant, en verre de préférence, fermer et laisser reposer 3 semaines ou plus.

Au bout de 3 semaines, filtrer la préparation et mettre en bouteilles.
Conserver dans un endroit sombre et frais jusqu’à 1 an.

Pour servir, mélanger 1 volume de la préparation pour Gløgg avec 2 à 4 volumes de vin au goût et faire chauffer doucement sans porter à ébullition.
Verser dans les verres. Ajouter quelques raisins secs et des amandes en bâtonnets.

Personnellement, je mélange 1 volume de préparation avec 3 volumes de vin.
Si on manque de temps, on peut réduire le temps de repos de la préparation à 1 semaine, mais les saveurs seront moins développées.

images : n.v.quelques-choses

Print Friendly and PDF