Chou à la bière

L'hiver, la moustache nous rapporte très très très souvent du chou de ses virées course, il parait que c'est super bon pour la santé mais j'avoue, je n'ai pas toujours d'inspiration pour le cuisiner. Heureusement, cette recette est devenue un classique à la maison, une sorte de recette doudou sans prise de tête, un plat réconfortant quand il fait froid.
Blanc, vert, vert frisé ou rouge, ça marche toujours. Évidement, le goût est un peu différent à chaque fois et la version chou rouge est pas mal plus colorée, mais c'est aussi ce qui permet de ne pas se lasser.
Donc du choux bien sûr, mais aussi quelques lardons pour donner du goût et un petit côté potée, une ou 2 pommes de terre si on a peur que ça ne tienne pas assez au corps, un peu de carotte pour la couleur, une pommes pour la douceur et de la bière.
Si je ne cuisine pas souvent avec du vin rouge - les plats en sauce au vin je trouve ça plutôt difficile à digérer - j'aime ajouter de la bière, je trouve ça apporte vraiment un petit truc en plus, quelque chose de plus subtil, de léger. Et puis quand même le chou et la bière ça marche vraiment bien.

J'avoue, j'ai aussi un petit ingrédient secret, j'ajoute des baies de myrte sèches que j'ai rapportées de Corse dans le but de faire de la liqueur mais dont je me sers plutôt en cuisine (c'est vraiment super dans un plat mijoté, avec de la viande...)
Le myrte est un arbuste que l'on retrouve beaucoup en Méditerranée et en Corse. Les feuilles, les fleurs et les baies de myrte (immangeables telles quel) servent à préparer des tisanes, des infusions, de la gelée, du vin mais surtout de la liqueur. La liqueur de myrte c'est LA liqueur en Corse, il y en a d'autres d'accord, mais pour moi c'est la meilleure. C'est l'apéritif-digestif le plus délicieux de l'île. Difficile de résister à une petite myrte en fin de soirée. Moi je la préfère fonçée et surtout sans glaçon, et quand elle a été faite par la mère d'une amie, c'est encore meilleur.

Pour notre chou, on a dit pas prise de tête, alors myrte ou pas c'est pas vraiment grave, on peut toujours mettre quelques grains de genièvre si on en a, ou rien c'est bien aussi.
Voilà, bon chou!

Chou à la bière

pour 4-6 personnes

• 1 chou (ou 1/2 si il est très gros)
• 150 g de lardons
• 1 oignon
• 1 ou 2 carottes
• 1 pomme
• 1 ou 2 pommes de terre
• 1 bouteille de bière (350 ml)
• 1 c. à soupe environ de beurre
• sel et poivre
• 1 c. à café de baies de myrte (optionnel)

Émincer l'oignon. Éplucher les carottes et les pommes de terre et les couper en morceaux. Enlever les feuilles extérieures du chou, le couper en deux, en retirer la partie centrale dure puis couper en lamelles.
Faire fondre le beurre dans une cocotte, y mettre les lardons et l'oignon émincé et faire revenir jusqu'à ce que les oignons soient transparents et les lardons cuits. Ajouter le chou émincé, les carottes, les pommes de terre, les baies de myrte et la bière. Saler, poivrer, couvrir et laisser cuire pendant 15 minutes à feu moyen doux.
Ajouter la pommes coupée en morceaux.
Couvrir de nouveau et laisser cuire encore au moins 30 minutes.

Cette fois, j'ai utilisé du chou blanc.
Pour la bière je préfère la Honey Brown mais c'est comme vous voulez ( j'éviterais juste la brune, peut être  un peu trop forte).

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

Un peu de fraîcheur

À l’heure qu’il est je suis probablement sur la plage à regarder la mer (peut être même dedans) ou en train de croquer dans une tomate parce que mes repas vacances sont la plupart du temps constitués de tomates, fromages, fruits, pain et quelques fois un peu de charcuterie. Mais il y a aussi les petites salades rafaîssissantes. Il ne s’agit pas vraiment de recettes mais plutôt d’associations anti-prise de tête de 2-3 ingrédients simples qui vont bien ensemble. En voilà 2 que j'adore.

D’abord le fenouil (j’adore le fenouil, je ne m’en lasse pas) et son goût anisé qui va tellement bien avec les agrumes et plus particulièrement le pamplemousse rose.

Et puis il y à la pastèque, indiscociable de l’été que j’ai pourtant longtemps boudé et que je préfère associée à du sale (tout comme le melon d’ailleurs). Alors pastèque, Feta et olives Kalamata c’est je trouve un super trio.

Et oui, il manque bien les olives dans la salade de pastèque, elles sont arrivées plus tard même si ça marche aussi sans ;)

Et oui, il manque bien les olives dans la salade de pastèque, elles sont arrivées plus tard même si ça marche aussi sans ;)

Salade de fenouil et pamplemousse rose

• 1 ou 2 bulbes de fenouil selon la grosseur
• 1 pamplemousse rose
• sel et poivre
• huile d’olive
• vinaigre balsamique

Enlever les premières feuilles des bulbes de fenouil puis les couper en tranches très fines (comme un carpaccio). Déposer le fenouil dans un plat. Peler le pamplemousse, en prélever les suprèmes ett les déposer sur le fenouil. Saler, poivrer, arroser d’un filet d’huile d’olive et d’un filet de vinaigre balsamique.
C’est prêt.

 

Pastèque, Feta et olives

• 1/4 ou 1/2 pastèque selon la grosseur
• fromage Feta
• olives Kalamanta (dénoyautées)
• sel et poivre
• huile d’olive
• vinaigre balsamique

Découper la pastèque en morceaux (cubes…) et la déposer dans un saladier. Émietter le fromage dessus et ajouter les olives. Saler légèrement (personnellement je ne sale pas vraiment, le fromage et les olives étant déjà salés) arroser d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

On peut aussi ajouter quelques feuilles de menthe ou des morceaux de procciuto.

 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

L'omelette au brocciu et à la menthe

quelques-choses-omelette-brocciu-menthe-1

Ah cette omelette! Une petite recette typiquement corse sans prétention mais vraiment délicieuse. La douceur du brocciu, la fraîcheur de la menthe, une sorte d’appel aux vacances. Tiens, j'entends presque les cigalles tout à coup.
C’est génial les omelettes, c’est facile et rapide, customisable à l’infini, juste ce qu’il faut quand on n’a pas trop le temps (semaine de fous) ou l’envie cuisiner. Quand je pense que petite, traumatisée par un reportage, je ne voulais plus manger d’œufs (sauf dans les gâteaux). Enfin c’était il y a looonnngtemps parce que maintenant à part durs, j’aime les œufs sous toutes les formes.

Bien sûr, comme pour toutes les recettes simples, il ne faut pas lésiner sur la qualité des ingrédients alors même si on ne peut pas vraiment trouver de brocciu, en dehors de l’île de beauté, on peut le remplacer par de la très bonne ricotta.
Et comme il m'en restait un peu après mon omelette, je me suis fait un petit dessert avec. Un peu de sucre (un filet de miel c’est bien aussi) et quelques fraises c'était simplement parfait.

quelques-choses-omelette-brocciu-menthe-1

Omelette au Brocciu et à la menthe

• 6 oeufs
• 100 g de brocciu frais (ou de ricotta fraîche)
• quelques feuilles de menthe
• sel et poivre
• huile d’olive

Battre les œufs en omelette. Emietter le brocciu (ou la ricotta) et l’ajouter au œufs. Saler et poivrer. Faire chauffer l’huile dans une poêle et y verser le mélange. Lorsque les oeufs commencent à cuire, ajouter la menthe ciselée. Cuire l’omelette comme à votre habitude.
C’est tout!

On peut aussi couper le brocciu en cubes grossiers si on veut de plus gros morceaux.
Et si un jour vous pouvez goûter avec du vrai brocciu n’hésitez surtout pas, c’est vraiment meilleur. Et je suis objective croyez moi.

 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

Sardines!!

Ça vous dit quelque chose la sardine* qui avait bouché le port de Marseille? En tout cas moi j'en ai souvent entendu parlé quand j'étais petite et j'y ai même cru. Parce qu'à Marseille quand on exagère, c'est pas de la blague.
Chez moi, les sardines c'est plutôt en boite qu'on les trouve, elles ne bouchent rien mais on les oublie parfois au fond du placard. Alors quand je mets la main sur de ces petites oubliées ça ne loupe pas, j'ai envie des les transformer en rillettes. C'est vraiment une petite recette ultra rapide et facile qui dépanne bien pour un lunch express, une entrée ou quand on est à la recherche d'un truc simple à faire pour un apéro improvisé.
Petite, j'aimais manger les sardines en boite écrasées avec du beurre et un filet de jus de citron sur un morceau de pain mais seulement chez ma grand-mère, parce qu'elle, elle enlevait les arrêtes avant d'écraser la chair. Le grand luxe! En fait je crois plutôt qu'elle achetait des boites de sardines sans peau et sans arrêtes (oui, oui, ça existe!).

Aujourd'hui, je remplace le beurre par du fromage à la crème, je trouve ça plus "léger" et j'ajoute selon l'humeur du piment d'espelette, de la ciboulette ou des morceaux de citron confit... Mais il faut que ça reste simple, c'est comme ça que c'est bon. Et puis, même si je sais que c'est tout aussi bon avec les arrêtes, j'avoue, je les enlève toujours. C'est comme ça, délicate (ou maniaque?) je suis, mais je n'aime toujours pas sentir ce petit truc croquant sous la dent. Alors vous faites comme vous voulez pour les arrêtes et vive les sardines!

 

Rillettes des sardines en boite

• une boite de sardines à l'huile d'olive d'environ 120 g
• 2 c. à soupe fromage à la crème
• Le jus et le zeste d'1/2 citron
• 1 pincée de piment d'Espelette

Écraser grossièrement les sardines avec une fourchette, ajouter le fromage à la crème, le zeste rapé et le jus de citron mélanger le tout à la fourchette. C'est tout!

On peut aussi remplacer les sardines par du thon en boite.

 

*La sardine était en fait un bâteau, le Sartine (rebaptisé à la suite d'une faute de frappe) qui avait effectivement temporairement paralysé le port de Marseille au 18ème siècle. On peut trouver toute l'histoire ici ou ailleurs...

images : n.v.quelques-choses

Print Friendly and PDF

tapenade aux figues

Des olives et des figues sèches, 2 ingrédients comme un extrait de Méditerrannée pour cette recette express de "tapenade". La tapenade est une recette typiquement provençale originaire de Marseille et traditionnellement faite avec des olives, des câpres, des anchois et de l'ail. Là, on simplifie à l'extrème, on devrait d'ailleurs appeler ça plutôt tartinade que tapenade mais désolée pour les puristes, je préfère le mot tapenade. Donc, on garde juste les olives et on ajoute des figues sèches, parce que les figues c'est irrésistible et ça apporte une petite touche sucrée. Mais attention aux ingrédients, il faut des olives Kalamata absolument et des figues sèches souples et brillantes, pas dures ni ratatinées.
Tartinée sur une petite tranche de pain grillée, la tapenade c'est simple et délicieux à l'apéro, mais on peut aussi ajouter de la mozzarella, en mettre dans les sandwichs, en farcir des mini tomates, y tremper des morceaux de légumes...

tapenade aux figues

• 100 g d'olives Kalamata
• 100 g de figues sèches (plutôt tendres)

Mettre les olives dénoyautées et les figues sèches coupées en morceaux et mixer jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
La tapenade se conserve facilement une semaine au réfrigérateur.

Les olives étant déjà salées, pas besoin de rajouter du sel mais si vous trouver que le mélange est trop sec, vous pouvez toujours ajouter un petit filet d'huile d'olive.

 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF