Cake frangipane et poires
On pourrait penser qu’avec un nom pareil, frangipane ça impressionne toujours un peut, cette recette serait compliquée, et bien pas du tout. Ce petit cake est super facile a réaliser et ne nécessite vraiment pas beaucoup d’ingrédients, juste des bons comme toujours.
J’avoue qu’au premier essai, je n’étais pas trop sûre du résultat que j’allais obtenir. D’abord il me manquait quelques ingrédients, j’avais aussi décidé de ne faire que la moitié de la recette et les proportions divisées ne tombaient pas vraiment juste. Allez diviser 3 oeufs par 2, ça marche pas super. Mais voilà, ce jour là, j’avais aussi envie folle de préparer quelque chose de nouveau, il faisait froid dehors donc aucune envie d’aller courir pour des ingrédients et il me restait 2 poires qui risquaient de commencer à s’abimer si on ne leur trouvait pas une occupation rapidement. J’ai donc hésiter 1/2 seconde, ajusté les quantités et croisé les doigts pour que le final soit au moins mangeable. Il ne m’a pas fallu longtemps pour être rassurée le cake a été englouti pratiquement instantanément à sa sortie du four. Moelleux juste comme il faut et délicatement parfumé, il n’ a pas eu le temps de sécher. Je l’ai fait en version mini dans 2 moules en silicone qu’une amie m’avait offert il y a longtemps, j’adore ces petit formats. J’attends juste le moment ou on pourra se retrouver plus nombreux pour passer à la taille supérieure.
Cake frangipane et poires
• 125 g d’amandes en poudre
• 125 g de sucre
• 100 g de beurre mou
• 4 œufs
• 60 g de farine de riz ou de blé
• 1 c. à soupe de fécule de maïs
• 1 c. à soupe de rhum
• 2 poires
• 25 g d’amandes effilées ou en bâtonnets
Préchauffer le four à 200°C.
Mixer la poudre d’amandes, le sucre et le beurre mou.
Ajouter le œufs, la farine, la fécule de maïs et le rhum. Bien mélanger.
Râper les poires et les ajouter à la pâte.
Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné et cuire environ 35 minutes.
Pour vérifier la cuisson, planter la pointe d’un couteau dans le cake, elle devrait ressortir légèrement humide.
La recette originale, indiquait aussi 100 g d’oranges confites que l’on peut ajouter en même temps que les poires. Le résultat devrait être un peu plus corsé qu’avec seulement des poires, je pense vraiment essayer très bientôt.