Un Cheesecake, quatre mains
Ça y est, je l’ai enfin trouvée ma petite recette de base de cheesecake. C’était il y a quelques semaines. Je l’ai refaite depuis et j’imagine déjà des petites variations.
Ça a commencé quand avec mon amie Marie, on s’est mis à parler cheesecake, du fait que c’était plutôt difficile d’en trouver des bons et que du coup, on n’en mangeait presque jamais. C’est vrai quoi, le cheesecake pas trop lourd, pas sec ni trop compliqué ça court pas les rues. Parce que caramel, oreo et autres pour moi, c’est vraiment bof. Je les préfère sans flafla. Bien sûr, c'était inévitable, l'envie d'en manger et d'en faire un a grandi. Et comme ça faisait longtemps que l'on n'avait pas cuisiné ensemble, c'était l'excuse parfaite pour se mettre aux fourneaux en duo.
Pour tout dire, en cuisine, j’adore apprendre (faire l’assistante c’est génial, on apprend plein de trucs) et faire, mais dire quoi faire, j’aime moins. J’ai du mal à donner des directives. Il y a certainement un manque de confiance là dessous mais je préfère quand ça se fait de façon plus « organique », plus naturellement. Donc quand c’est moi qui cuisine, la plupart du temps, je suis seule. Je suis un peu sauvage je sais. C’est dommage, parce que c’est vraiment sympa de cuisiner à plusieurs, de partager la préparation d’une recette ou d’un repas pour ensuite avoir le plaisir de le manger ensemble.
Donc ce cheesecake, il était juste parfait pour se retrouver en cuisine. Ça m'a d'ailleurs donné envie de faire ça plus souvent. Il est facile et rapide à faire. On peut le préparer à l’avance et, comme il doit reposer au frais, en profiter pour aller se promener quelques heures et le déguster bien frais au retour. On peut aussi attendre le lendemain il est encore meilleur.
Il devait être parfumé avec un peu de vanille mais on a préféré le zeste de citron. Pour la déco, rien de compliqué, juste des framboises. C’est tellement bon les framboises et avec le petit goût citronné c'était super. Bref, une réussite. L’ado n°2 a d’ailleurs participé à la finition histoire d’être sûre de pouvoir y goûter la première. Il a ensuite fallu la surveiller de près.
Et même l’ado n°1 qui avait toujours dit qu’elle n’aimait pas les cheesecakes et qu’elle ne voulait pas en manger a succombé. C’est dire.
le Cheesecake (de base)
Pour un moule à charnière de 20 cm de diamètre
• 225 g de biscuits Graham (petite abeille)
• 90 g de beurre fondu
• 500 g de fromage à la crème (2 paquets)
• 3 œufs (séparer les blancs et les jaunes)
• 125 g de sucre
• zeste de citron (ou 1 c. à café d’extrait de vanille)
• framboises pour décorer
Préchauffer le four à 160°C.
Préparer la croûte. Émietter les biscuits et la passer au mixer pour obtenir une chapelure fine. Faire fondre le beurre et le mélanger intimement aux biscuits. Répartir cette pâte dans le fond du moule et bien tasser. On peut aussi faire remonter légèrement la pâte sur les côtés. Enfourner et cuire 10 min.
Battre les jaunes d’œufs, le fromage à la crème, le sucre et le zeste de citron. Monter les blancs d’œufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Verser la préparation sur la croûte dans le moule.
Cuire 30 min. Le centre sera encore humide. Laisser le cheesecake dans le four éteint fermé pendant 5 min. puis 10 min. dans le four éteint mais ouvert.
Laisser refroidir au moins 3h et de préférence une nuit au réfrigérateur.
Répartir les framboises sur le dessus juste avant de servir.
Laisser le moule dans le four éteint, permet d’éviter que des craquelures apparaissent sur le dessus du cheesecake. On peut aussi passer la lame d’un couteau autour du gâteau juste après les 30 minutes de cuisson avant de le laisser reposer dans le four.
images : n.v. quelques-choses