des Femmes inspirantes
Hier, c’était la journée internationale de droits des femmes. Je dois dire que je suis toujours un peu partagée face aux journées spéciales comme ça. D’un côté je trouve important que l’on prenne le temps de mettre en lumière des personnes inspirantes, des femmes qui réalisent des choses, se battent pour leurs droits, leurs idées et pour faire que le monde soit plus égalitaire, pour que l’on n’oublie pas que malheureusement liberté et égalité ne sont pas les mêmes pour tous. Mais d’un autre côté, je trouve dommage que l’on doive encore définir une journée dans l’année pour le faire. Comme si on autorisait ou qu’on excusait le fait que les 364 autres jours de l’année, on puisse de nouveau oublier et fermer les yeux sur les inégalités. C’est dans ce sens, je trouve dommage que cette journée soit encore malheureusement nécessaire. Il me semble que ce n’est pas juste une fois par an que l’on devrait respecter les différences et oeuvrer pour réduire les inégalités, pas seulement une journée par an que l’on devrait reconnaitre et mettre en avant la valeur, le talent, la force et le courage de celles et ceux qui nous entourent et pas seulement une journée par an que l’on devrait leur dire qu’on les aime et les admire. C’est quelque chose que l’on devrait faire quotidiennement même si ce n’est pas toujours facile.
J’aimerais qu’un jour il n’y ait plus une journée des femmes, mais que chaque jour soit celui de l’humain. Que l’on ne soit plus tenté de faire une différence selon le sexe, la race ou l’orientation sexuelle face au talent, au courage, à la créativité ou simplement aux droits fondamentaux. Cela ne veut pas dire gommer les différences, elles existent et sont bien réelles, cela veut dire les accepter comme une richesse. Reconnaitre l’autre ce n’est pas se soustraire quelque chose, c’est plutôt acquérir quelque chose de plus, s’enrichir.
Chaque année durant cette journée, je me demande quelles sont les femmes qui m’inspirent. Il y en a beaucoup, connues, moins connues, de différents horizons, mais je dois dire que ce sont les femmes qui m’entourent que je trouve souvent les plus inspirantes. Des femmes “ordinaires”, mères, grand-mères, tantes, soeurs, filles, amies, collègues…. Ces femmes imparfaites parce qu’humaines, ordinaires et extraordinaires car elles marquent des vies. Toutes différentes et en même temps liées par ce pouvoir mais aussi cette responsabilité de montrer que l’on a le droit d’être ce que l’on est et que l’on doit avoir le choix d’être ce que l’on veut.
Ma mère, comme c’est probablement le cas pour beaucoup, est certainement la première femme inspirante de ma vie. Une femme qui m’a appris l’importance d’être indépendante mais qui m’a surtout fait l’immense cadeau de me montrer ce que sont la générosité, la tolérance, le respect et l’ouverture aux autres. Ces choses qui ne s’achètent pas et rendent tellement plus riche. Ces valeurs qui font de nous des humains forts, intelligents, capables de découvrir l’autre et de se comprendre, et que j’espère avoir été capable de transmettre moi aussi à mes enfants. Et puis il y a mes filles, jeunes femmes à la fois sensibles et fortes, adultes en devenir qui m’épatent et m’inspirent tous les jours, parce qu’elles ne se laissent pas étouffer par les préjugés et restent curieuses, ouvertes et libres de leurs choix. Des jeunes femmes qui, comme toutes les autres, on besoin de savoir qu’elles ont le choix et le droit d’accomplir ce qu’elles veulent et qui ne devraient jamais être entravées ou muselées par la peur et les préjugés.
Alors voilà, cette année, j’ai eu envie de rendre un petit hommage à ces femmes inspirantes, celles qui mettent au monde et celles que l’on met au monde, celles qui nous entourent et qui nous aident à grandir.
Ni mieux, ni moins bien, pas parfaites, simplement différentes, uniques, fortes et inspirantes.