L'autre tarte
Bien sûr que je sais que l’été est fini et que le mois de septembre est lui aussi bientôt terminé. L’action de grâce, la saison des pommes, les citrouilles et bientôt l’Halloween (oui les décos sont même déjà sorties dans quelques magasins) sont à nos portes et moi je parle de tarte aux pêches. Mais voilà, je viens de me rendre compte que j’avais complètement oublié de partager cette petite recette. Il faut dire que j’ai un peu déserté cet espace depuis quelques mois. Peut être l’impression de me sentir coincée (je déteste me sentir coincée) ou simplement le refus de me sentir stressée parce que je n’arrivais plus à venir ici déposer des mots et des images assez régulièrement. J’ai pris une longue pause.
Puis cet espace a fini par me manquer et j’ai décidé de ne pas me poser plus de question. Parce que ce que je fais ici, même si je suis très contente de le partager et encore plus heureuse de savoir que d’autres l’apprécient, je le fais avant tout très égoïstement pour moi.
Cette tarte aux nectarines arrive donc peut être un peu tard, mais c’est pas grave. Si on cherche bien, on peut encore trouver quelques pêches de l’Ontario, mais elles pourraient très bien être remplacées par des prunes ou pourquoi pas des poires selon la saison. Il n’y a vraiment aucune raison de se priver d’une recette de dessert aussi facile et rapide à faire. Je l’ai faite plusieurs fois durant l’été, avec des nectarines, des pêches et même un mélange des 2 et je me suis même amusée à varier les farines avec toujours le même plaisir.
La seule question que je me suis posée a été de savoir si je devais appeler cette recette tarte ou gâteau parce qu’à vrai dire, elle est un peu à cheval entre les 2. À vous de décider comment vous voudrez l’appeler, pour moi c’est devenu l’autre tarte, une alternative à mes recettes classiques.
L’autre tarte aux nectarines
• 200 g de farine
• 150 g de sucre
• 150 g de beurre non salé
• 1 oeuf
• 40 g de crème liquide
Garniture
• environ 6 nectarines ou pêches
• 1 c. à soupe de miel liquide
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une crème lisse.
Laver, sécher et couper les fruits (les éplucher si besoin).
Mettre la pâte dans un moule.
Répartir les fruits sur la pâte et arroser de miel.
Cuire 40 min. environ. Les fruits vont rendre du jus, il faudra peut être allonger le temps de cuisson.
Pour varier les plaisirs ou si on veut une version sans gluten, on peut remplacer la farine de blé par un mélange de farine de riz et de farine d’amandes (100 g de chaque).
images : n.v. quelques-choses