Spritz!

Ah!! le Spritz. La moustache n'avait pas arrêté de m'en parler il y a quelques années après un passage à Venise. Il ne jurait que par le Spritz et passait son temps à la recherche d'Aperol (j'exagère à peine).
Pour la petite histoire, le Spritz est né dans la région de Venise vers 1800 lorsqu'elle était sous domination autrichienne. Les autrichiens trouvant que les vins de la région étaient un peu trop forts pour eux, demandaient à ce que leur verre de vin soit allongé d'eau ou d'eau de Seltz (ils demandaient à ce que l'on gicle un peu d'eau fraîche : Spritzen = gicler).
Cet été le Spritz est réapparu, avec sa belle couleur orange, ses bulles délicates et son léger goût amer. Et j'avoue que moi aussi j'ai succombé à son appel. Il faut dire que c'est assez difficile de résister quand un ami (merci Luc) vous prépare quotidiennement un petit verre à l'apéro.

Pour cette boisson, il faut avant tout de l'Aperol (un apéritif italien à base de gentiane et d'orange) on peut aussi utiliser du Campari mais c'est un peu plus amer, personnellement j'aime moins, du Prosseco ou un vin pétillant, de l'eau pétillante (ça fait beaucoup de pétillant mais c'est bon et je préfère le mot pétillant à gazeux), une orange et des glaçons. 
Je sais qu'on est officiellement en automne mais ce week-end, j'ai eu envie de faire un dernier petit clin d'oeil à l'été et aux vacances et puis je me dis qu'avec son bel orange, le Spritz pourra peut être aussi accompagner l'arrivée des citrouilles et des feuilles...

Pour les proportions j'ai demandé à notre pro du Spritz de cet été et voilà.
À la votre!.

Le Spritz de Luc

• 1/10 d'APEROL
• 2/10 eau pétillante
• 7/10 vin pétillant PROSECO ou de Crémant
• 1 tranche fine d'orange
• des glaçons

Habituellement on sert le Spritz dans un verre à vin mais faites comme vous voulez.

Tendance Spritz oblige, voilà 2 jolis livres parus récemment sur ce petit cocktail :
 Spritz : l'aperitivo culte de Talia Baiocchi et Leslie Pariseau, Spritz Remix par Thomas Feller, 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF