Les bleuets au chocolat
Le plus difficile avec les bleuets au chocolat - avec les bleuets tout court d'ailleurs - c'est d'arriver à en manger avant qu'il n'en reste plus, parce que pour ce qui est de la recette franchement rien de compliqué. D'ailleurs est ce qu'on peut encore appeler ça une recette. Il faut des bleuets, du bon chocolat et un peu de patience c'est tout.
Ce week-end, j'ai du me battre avec non pas 2, mais 3 ados pour arriver à en sauver quelques uns de ces petits délices. Parce que voilà, on a un "nouvel enfant" chez nous depuis une semaine. Et oui, Un garçon vient d'entrer dans notre maison, il s'appelle David (mais risque d'être rebaptiser rapido ado n°3), il vient d'Allemagne, il est très cool et il va passer toute l'année scolaire avec nous. Bref on est tous super contents. Donc vu la vitesse à laquelle ils ont disparus, je peux dire que l'ado n°3, les bleuets au chocolat, il a beaucoup aimé.
Je me rappelle que moi aussi la première fois que j'ai goûté à ces bleuets enrobés, ça a été toute une découverte. Moi, je connaissais plutôt les myrtilles, cousines plus acides des bleuets (j'ai d'ailleurs toujours en tête un incroyable souvenir des tartes aux myrtilles que je mangeais enfant dans l'Ardèche), mais les bleuets pas vraiment, ou plutôt pas les bons. J'avais juste eu un aperçu de bleuets américains plutôt énormes et pas super goûteux donc pas une grande envie de retenter l'expérience. Et puis voilà, je ne sais plus trop comment, je me suis retrouvée un jour à la fin de l'été avec une boite de bleuets enrobés de chocolat des Pères Trappistes et là, ça a été une toute autre expérience. Ok il y avait le chocolat mais c'est surtout le petit goût, frais fruité et subtil du petit bleuet prisonnier à l'intérieur que j'ai adoré. C'est là que j'ai découvert que franchement, sans vouloir vexer qui que ce soit, les petits bleuets du Lac-St-Jean avec leur taille de mini pierres précieuses et leur gout délicat sont vraiment les meilleurs.
Alors comme c'est pile la bonne période pour trouver ces petits bijoux bleus, moi je dis qu'il faut en profite à fond, avec ou sans chocolat.
Les bleuets au chocolat
• 150 g de bleuets de préférence du Lac-St-Jean (une barquette)
• 150 g environ de chocolat noir
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter les bleuets par petites quantités. Les enrober de chocolat puis les sortir à l'aide d'une fourchette et les placer sur un plaque de silicone ou sur une feuille de papier cuisson. Laisser le chocolat refroidir et se figure puis placer au réfrigérateur.
C'est tout!
Les bleuets au chocolat peuvent se garder une semaine au réfrigérateur enfermés dans une boite hermétiquement fermée.On peut aussi déposer les bleuets enrobés sur un film plastique bien tendu sur un plat.
images : n.v.quelques-choses