Mini palmiers
Palmito, ça vous dit quelque chose. Des petits biscuits tout croustillants et sucrés, légèrement caramélisés. Avec les Pailles d’OR et les Granola, c’était (c’est d’ailleurs toujours) un de mes biscuits préférés. Aujourd’hui, côté goût, je préfère la version jumbo des palmiers des boulangeries mais j’aime toujours autant leur petite taille et leur côté ludique me fait vraiment craquer.
Un palmier, c'est tout simplement de la pâte feuilletée et du sucre alors ça peut être intimidant si on veut les réaliser de A à Z mais la version simplifiée de la pâte feuilletée facilite bien les choses. Ça ne prend pas des heures à réaliser, pas besoin de multiples temps de repos et c’est super agréable. Donc la semaine dernière juste après avoir fait mes petits croissants, quand j'ai eu cette folle envie de manger des petits palmiers (je ne sais pas pourquoi, c'était un peu la frénésie) je n'ai pas hésité. J'ai juste vérifié si il y avait assez de beurre dans le frigo et hop. Parce qu'il faut pas se mentir, c'est plein de beurre tout ça mais c'est tellement bon.
Bien sûr on peut aussi réaliser ces petits palmiers avec une pâte achetée dans le commerce (c’est encore plus rapide) et/ou se servir des chutes qui restent après avoir fait une tarte ou une galette des rois par exemple (c’est d’ailleurs avec ça que j’ai fait mes premiers palmiers). Mais si vous avez un peu de temps, ça vaut vraiment la peine de faire la pâte.
mini palmiers
la pâte feuilletée facile
• 125 g de farine
• 140 g de beurre
• 1/4 de c. à café de sel
• 60 g d'eau glacée
+ sucre de canne blond*
Mettre la farine, le sel et le beurre froid dans un saladier. Mélanger rapidement à l’aide de 2 couteaux, d’une fourchette ou d'une corne à pâtisserie jusqu'à ce que les morceaux de beurre aient la taille d'un petit pois. Ne pas mettre les doigts, ils réchaufferaient trop la pâte.
Verser le mélange sur un plan de travail propre et frais et former un puits au centre. Verser et incorporer délicatement l'eau à l’aide d’une cuillère ou d’une corne en plastique (là encore éviter les doigts, ça colle trop). Pétrir rapidement et former une boule. Il doit encore rester des morceaux de beurre visibles.
Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et lui donner une forme un peu carré puis étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné pour obtenir une rectangle d’environ 30 cm de long.
À l’aide d’un pinceau, retirer l'excédant de farine et replier la pâte en 3 en faisant se superposer le haut et le bas comme lorsque l'on plie une lettre.
Tourner la pâte d’un quart de tour et recommencer (étaler en rectangle et replier en 3).
Répéter cette opération au moins 4 fois.
Après le dernier pliage, tapoter le dessus de la pâte et les cotés avec le rouleau à pâtisserie pour former un carré.
Mettre la pâte dans une assiette, recouvrir de film plastique et laisser reposer au réfrigérateur environ une heure.
Le façonnage des palmiers
À la sortie du réfrigérateur, étaler la pâte en un grand rectangle d'environ 20 cm de largeur sur un plan de travail recouvert de sucre. Ajouter du sucre au dessus et au dessous de la pâte au besoin.
Façonner un rouleau en repliant les 2 longs cotés de la pâte vers le centre.
Envelopper elle rouleau dans du film plastique et mettre au congélateur 5-10 min (cette étape est optionnelle mais elle permet de découper plus facilement la pâte sans que les rouleaux ne se défassent).
Préchauffer le four à 180°C.
Sortir la pâte du congélateur et la couper en tranches de 1 cm d'épaisseur environ. Déposer les palmiers sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire environ 15 min.
* La quantité de sucre varie selon que l'on aime les palmiers très sucrés/caramélisés ou pas.
Le dernier passage de la pâte au congélateur est vraiment optionnel mais il permet d'obtenir des palmiers mieux formés car la pâté ne se défait pas quand on la coupe.
images : n.v. quelques-choses