Sablés au beurre de... noisette
Non ce n'est pas vraiment la recette "objectif maillot" mais l'été est encore loin et puis si ils ne sont pas super light, ils sont super bons ces petits sablés alors tant pis pour le maillot. La recette originale était au beurre d'arachide mais comme chez nous il est souvent réquisitionné pour les tartines de l'ado nº1 et que j'ai un faible pour le beurre de noisette, je l'ai rebaptisé.
Pour moi, le beurre d'arachide, c'est l'Amérique du Nord. C'est là que je l'ai vraiment découvert (ah! le fameux sandwich PBJ que je n'arrive toujours pas vraiment à apprécier à sa juste valeur) ainsi que ses cousins beurre de noisette (un vrai coup de foudre celui là), d'amande, de noix de cajou… Il y avait bien eu un premier contact vers 10 ans avec une tartine de Dakatine* qu'une de mes cousines m'avait fait goûter mais tout ça était encore bien mystérieux. Et puis, je crois que c'est surtout l'emballage qui m'avait marqué à cette époque, une boite de métal avec dessus le portrait d'un garçon blond engouffrant une tartine, un vrai mini traumatisme.
Pour en revenir à nos petits sablés pas light mais bons, on peut varier les plaisirs en utilisant du beurre de noisette bien sûr mais aussi d'amande ou d'arachide ou en mélanger deux histoire de finir des pots. Du beurre d'arachide crunchy c'est aussi super et ça change un peu la texture quand aux beurres de noix et fruits secs, c'est pas mal non plus. Enfin des tas de variations en perspective quoi!
Sablés au beurre de noisette (ou autre)
• 120 g de beurre mou
• 125 g de beurre de noisettes
• 150 g de sucre roux (on peut réduire si le beurre de noisettes utilisé est sucré)
• 1 c. à café d'extrait de vanille
• 1 c. à café de bicarbonate de soude
• 220 gr de farine
• 50 gr de sucre roux pour rouler à la fin
Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter le sucre, le beurre et le beurre de noisettes. Ajouter la farine, le bicarbonate et l'extrait de vanille. Mélanger avec une cuillère en bois puis à la main. Laisser reposer une vingtaine de minutes au frais. Prélever des noix de pâtes et les rouler dans le sucre roux puis les aplatir et les déposer sur une plaque de cuisson.
Cuire environ 12 minutes et laisser refroidir avant de décoller (attention ça casse).
Comme la pâte est assez friable, il ne faut pas hésiter à bien la serrer pour former des petites boules. Et si vous pouvez utiliser du sucre avec des grains plus gros pour le roulage de la fin c'est encore mieux.
* Si vous ne connaissez pas la Dakatine son nom vient d'une contraction de Dakar et tartine, il s'agit simplement d'un beurre d'arachide crémeux.
photos : n.v quelques-choses