Faire de la confiture, c'est vraiment super! La semaine dernière, on m'a apporté un bol plein de framboises qui avaient eu un peu chaud et qui risquaient de finir au composteur si elles n'étaient pas mangées tout de suite. Mais voilà aussi étonnant que cela puisse paraitre, aucune envie de manger ces framboises tout de suite parce que 300g de framboises à 11h du soir c'était un peu trop. Il fallait les cuisiner mais là aussi aucune envie de faire un gâteau ou une tarte, juste envie de garder le goût des fruits. Alors pourquoi pas essayer la confiture.
J'adore me dire qu'on peut faire durer le plaisir de certains fruits un peu plus longtemps juste comme ça avec du sucre et un peu de temps.
300g c'était pas beaucoup pour faire de la confiture mais ça pouvait bien donner au moins un pot et puis pour un pot pas besoin de prévoir un traitement thermique, il suffirait de le garder au frais. Donc voilà je me suis lancée dans cette petite confiture express un soir à 11h. Depuis, c'est le bonheur tous les matins. Démarrer la journée avec une tartine de cette couleur ça réveille...
Confiture de framboises
• 300 g de framboises
• 150 g de sucre
• 1 c. à soupe de jus de citron
Mettre une petite assiette au congélateur.
Mettre les framboises, le sucre et le jus de citron dans une casserole, laisser reposer quelques minutes puis chauffer sur feu moyen-fort. Porter à ébullition sans cesser de remuer et prolonger la cuisson environ 10 min. Si de l'écume se forme, elle va se dissiper mais on peut aussi l'enlever à l'aide d'une écumoire. Pour vérifier la cuisson, déposer une goutte de confiture sur l'assiette sortie du congélateur, si elle se fige la confiture est prête sinon prolonger de quelques minutes. Lorsque la confiture est prête, la mettre dans un pot. Fermer, retourner le pot et attendre patiemment 24h.
images : n.v. quelques-choses