Sardines!!

Ça vous dit quelque chose la sardine* qui avait bouché le port de Marseille? En tout cas moi j'en ai souvent entendu parlé quand j'étais petite et j'y ai même cru. Parce qu'à Marseille quand on exagère, c'est pas de la blague.
Chez moi, les sardines c'est plutôt en boite qu'on les trouve, elles ne bouchent rien mais on les oublie parfois au fond du placard. Alors quand je mets la main sur de ces petites oubliées ça ne loupe pas, j'ai envie des les transformer en rillettes. C'est vraiment une petite recette ultra rapide et facile qui dépanne bien pour un lunch express, une entrée ou quand on est à la recherche d'un truc simple à faire pour un apéro improvisé.
Petite, j'aimais manger les sardines en boite écrasées avec du beurre et un filet de jus de citron sur un morceau de pain mais seulement chez ma grand-mère, parce qu'elle, elle enlevait les arrêtes avant d'écraser la chair. Le grand luxe! En fait je crois plutôt qu'elle achetait des boites de sardines sans peau et sans arrêtes (oui, oui, ça existe!).

Aujourd'hui, je remplace le beurre par du fromage à la crème, je trouve ça plus "léger" et j'ajoute selon l'humeur du piment d'espelette, de la ciboulette ou des morceaux de citron confit... Mais il faut que ça reste simple, c'est comme ça que c'est bon. Et puis, même si je sais que c'est tout aussi bon avec les arrêtes, j'avoue, je les enlève toujours. C'est comme ça, délicate (ou maniaque?) je suis, mais je n'aime toujours pas sentir ce petit truc croquant sous la dent. Alors vous faites comme vous voulez pour les arrêtes et vive les sardines!

 

Rillettes des sardines en boite

• une boite de sardines à l'huile d'olive d'environ 120 g
• 2 c. à soupe fromage à la crème
• Le jus et le zeste d'1/2 citron
• 1 pincée de piment d'Espelette

Écraser grossièrement les sardines avec une fourchette, ajouter le fromage à la crème, le zeste rapé et le jus de citron mélanger le tout à la fourchette. C'est tout!

On peut aussi remplacer les sardines par du thon en boite.

 

*La sardine était en fait un bâteau, le Sartine (rebaptisé à la suite d'une faute de frappe) qui avait effectivement temporairement paralysé le port de Marseille au 18ème siècle. On peut trouver toute l'histoire ici ou ailleurs...

images : n.v.quelques-choses

Print Friendly and PDF