C’est à la petite cuillère, directement dans le pot que j’ai goûté pour la première fois à cette confiture. Un vrai délice!
En général, on associe la rhubarbe aux fraises ou aux pommes et on y ajoute souvent pas mal de sucre, mais comme je ne suis pas fan des fraises cuitent, la rhubarbe, pour moi, ça a longtemps été en solo ou à la limite avec des pommes et des framboises.
Je n’aurais jamais vraiment pensé à l’associer à un agrume. Aussi ce nouveau duo, ça a été une petite révélation, une vraie bonne surprise.
Le jour ou je suis tombée sur un pot de confiture rhubarbe-pamplemousse rose de Preservation Society, mes papilles ont tout de suite voulu tester cette association qu’elles ne connaissaient pas encore. De l’acide, de l’amer et du sucré, il fallait savoir ce que ça pouvait bien donner. Et là, coup de foudre absolu. À chaque marché, quand je tombais sur ce stand, je repartais avec un de ces précieux petits pot, un petite conserve de bonheur. Et puis un jour, Camilla Wynne, la fondatrice de Preservation Society (et auteure d’un super livre autour des conserves que j’adore et que l’on peut trouver ici), a quitté Montréal et arrêté la fabrication de ses confitures et moi, j’ai rangé ce goût particulier avec mes souvenirs de petits plaisirs disparus. Bien sûr, la rhubarbe a continué de s’inviter saisonnièrement dans mes desserts, mais l’association au pamplemousse a été tranquillement oubliée.
Et puis il y a il y a quelques jours, lorsque les tiges de rhubarbe on fait leur apparition sur l’étalage de ma fruiterie préférée, l’envie de cette confiture à refait surface elle aussi, comme ça sans prévenir.
Quelques mini recherches plus tard et une pause jour férié dans des semaines de fou qui s’enchainent et voilà, un premier test réussi pour ma confiture bi-goût préférée.
Confiture rhubarbe et pamplemousse
pour environ 6 pots de 250 g
• 1,2 kg de rhubarbe (2 paquets)
• 2 pamplemousses roses
• 700 g de sucre
• 100 ml de jus de citron (le jus d’un gros citron)
Nettoyer et couper a rhubarbe en tronçons de 2cm environ.
Mettre la rhubarbe, le jus de citron et le sucre dans une marmite faire cuire à feu vif pendant 15 min. puis baisser et continuer de cuire (petite ébullition) 30 minutes.
Peler, épépiner et couper les pamplemousses en morceaux, les ajouter dans la marmite et continuer de cuire environ 30minutes.
Mettre dans des pots. Fermer les pots et les retourner et laisser complétement refroidir avant de ranger.
Si on veut procéder à un traitement thermique voir ici comment faire.
images : n.v. quelques-choses