Ambrucciata ou Fiadone?

D’aussi loin que je me rapelle, j’ai toujours appelé ce dessert un Fiadone, d’ailleurs si ma mémoire est bonne, ma mina l’appelait aussi comme ça. Le Fiadone, c’est en quelque sorte « LE dessert national corse », une sorte d’institution. Du brocciu, du citron, du sucre, des œufs, un peu d’alcool sur un fond de pâte... ou pas. Ou pas parce que voilà, cette fois avant de faire ma recette je me suis dit allons voir ce qui se fait ailleurs, il y a sûrement des variantes… Et là, le doute, mon Fiadone n’en était peut être pas un mais plutôt une Ambrucciata. J’avais toujours pensé que les 2 mots désignaient le même dessert et que la présence ou pas de pâte dépendait de là où il était fait.

Et bien, j’ai découvert, en plus de différentes versions de la recette, qu’il y avait 2 écoles. Pour la première, le Fiadone et l’Ambrucciata sont un seul et même dessert nommé différement selon que l’on se trouve au nord ou au sud d’Ajaccio (Fiadone au nord, Ambrucciata au sud). Cargèse (mon village) se trouvant au nord d’Ajaccio ça expliquerait pourquoi je l’appelle ainsi. Pour la deuxième, ce sont deux desserts distincts ayant une même base seulement le Fiadone serait sans pâte et l’Ambrucciata avec (plus comme une tarte).
De toute façon, avec ou sans pâte c’est vraiment délicieux alors finalement, je n’ai rien changé à ma recette, seulement son nom. Mais je compte quand même tenter très bientôt une version sans la pâte parce que c’est tout aussi bon et un peu plus léger et pour l'été c'est plutôt pas mal.

J’ai aussi lu je ne sais plus où, que le Fiadone serait le cheesecake corse… Mouais, pas sûre. Bon, ça donne peut être une idée mais honnêtement et sans parti pris, c’est quand même tout autre chose. Enfin moi je ne l’accompagnerais pas de coulis, je l’aime comme ça mon Ambrucciata-Fiadone sans rien dessus, peut être juste un petit peu tiède comme réchauffé par le soleil.

Ambrucciata (mon Fiadone)

La Pâte sablée

(on peut aussi utiliser un pâte déjà prête ou de la pâte feuilletée)

• 125 g de farine
• 62 g de beurrre doux
• 45 g de sucre
• 1 jaune d’œuf
• 1 pincée de sel
• 1 ou 2 c. à soupe d’eau

La garniture

• 500 g de brocciu frais ou de ricotta fraîche
• 2 ou 3 œufs entiers selon la grosseur
• 100 g de sucre
• 1 citron non traité
• 1 c. à café d’eau de vie, de liqueur de myrthe ou de rhum (facultatif)

Péparer la pâte. Dans un grand bol, mêler le beurre et la farine du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange sableux puis ajouter le jaune d’œufs, le sel, le sucre et l’eau pour obtenir une pâte homogène. Former une boule et réserver au réfrigérateur 1 h.
Préchauffer le four à 210°C.
Égoutter le Brocciu et l’écraser à l’aide d’une fourchette. Ajouter les œufs, le sucre, l’alcool et les zestes du citron prélevé à l’aide d’un zesteur (on peut aussi utiliser une petite râpe) et bien mélanger tous les ingrédients. Foncer un moule à tarte avec la pâte, y verser la préparation. Cuire environ 30 min. Prolonger la cuisson en baissant un peut la température du four si besoin. Le dessus doit être doré.

Petit rappel : le brocciu est un fromage frais corse fait à base de lait de brebis et/ou de chèvre. Il est utilisé dans de nombreuses recettes sucrées ou salées.

 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

une tarte couverte

Je n'ai pas trop l'habitude de faire des tartes couvertes, elles me semblent encore aujourd'hui sorties tout droit d'un film américain quand le détective accoudé au bar, commande un café et un pointe de tarte. Je pense d'ailleurs que je n'en avais fait que trois fois avant (la première fois c'était il y a quelques années pour répondre à une demande d'enfant du genre "ce serait bien que tu fasses une tarte comme dans les films de Walt Disney. S'te plait."). Ce n'est pas que je n'aime pas ça du tout, mais ce ne sont pas mes préférées, je les trouve souvent un peu trop compliquées (trop de pâte, intérieur un trop peu gluant, trop sucrées...), mais je dois avouer quand même que je les trouve très esthétiques ces tartes de films.

Celle là, n'est pas tout à fait "américaine", elle est australienne puisqu'elle vient d'un magazine de Donna Hay et en plus elle n'est pas tout à fait recouverte. Quand je l'ai vue je me suis dit qu'elle serait super à tester, pile dans l'esprit de ce dont j'avais envie. Une pâte différente et facile à réaliser, des pommes, des épices et pas de fécule de maïs à l'horizon dans les ingrédients donc probablement pas le côté gluant que je n'aime pas trop. Je n'ai pas été déçue, la pâte a un petit côté presque feuilleté et la garniture, même si elle est quand même un peu sucrée, n'est pas gluante ou écœurante. Je ne suis pas tout à fait convertie aux tartes "à l'américaine" mais celle là va revenir souvent dans ma cuisine et elle m'a même donné envie d'en tester d'autres.

Tarte épicée aux pommes et aux dattes

(recette de : Donna Hay)

la pâte

La recette originale prévoyait 2 fois cette quantité de pâte mais 1 seule quantité m'a suffit pour faire une tarte dans un moule en aluminium d'environ 18 cm (7.5").

• 250 g de farine
• 2 cc à soupe de sucre
• 1/4 de c. à café de levure chimique (poudre à pâte)
• 180 g de beurre doux froid "haché"
• 40 ml d'eau glacée (80 ml dans la recette originale)
• 1 c. à café d'extrait de vanille

Mettre la farine, le sucre, la levure et le beurre dans le bol d'un robot et mélanger jusqu'à obtenir une sorte de "chapelure" grossière. Ajouter progressivement l'extrait de vanille et l'eau pour obtenir une pâte souple et lisse. Former une boule et l'emballer dans du film plastique. Réfrigérer pour au moins 1h.

la garniture

• 1,25 kg de pommes vertes pelées et tranchées finement
• 110 g de sucre
• 1 c. à café de 4 épices
• 2 c. à café de pâte de vanille (optionnel)
• 180 g de dattes dénoyautées hachées
• 30 g de poudre d'amandes
• 1 oeuf battu (pour dorer)
• 1 c. à soupe de sucre

Préchauffer le four à 200ºC. Mettre les pommes tranchées, le sucre, les épices, la vanille et les dattes dans un grand plat allant au four et bien mélanger. Couvrir de papier aluminium et mettre à cuire au four pendant 20 à 25 min.. Réfrigérer pendant 20 min. ou jusqu'à ce que le mange ait refroidi.
Étaler la pâte sur un plan fariné (ou entre 2 feuilles de papier cuisson) pour obtenir une épaisseur de 3 mm. Mettre la pâte dans un moule d'environ 18 cm de diamètre et couper l'excédent. Étaler le reste de pâte, le couper en bande d'environ 2 x 8 cm et réserver au frais. Placer le moule sur une plaque de cuisson. Saupoudrer le fond de tarte avec la  poudre d'amandes, remplir avec la garniture aux pommes puis recouvrir avec les bandes de pâte en formant un cannage. Badigeonner le dessus de la tarte avec l'oeuf battu et saupoudrer de sucre.
Cuire 25 à 30 min. ou jusqu'à ce que le dessus de la tarte soit légèrement doré. Laisser refroidir avant de servir.

La pâte peut être réalisée et gardée au frais jusqu'à 2 jours à l'avance.


images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

Tarte framboises et crème citron

Hier c'était la fête des mères ici mais aussi un week-end aux températures étonnantes comme un petit avant goût d'été qui nous a donné un coup de pouce pour commencer à apporter un peu de verdure dans notre jardin comment dire plutôt abandonné depuis quelques années. Ce n'est pas encore très fourni comme jardin, mais c'est un début et rien que ça c'est bon pour le moral. Alors pour fêter tout ça,  j'ai décidé de me faire un petit plaisir, une tarte aux framboises, toute fraîche, et légère mais à partager quand même.

Bien sûr on peut aussi faire cette tarte avec une pâte sablée classique mais cette pâte sucrée apporte une petite touche de douceur en plus. Et comme elle est assez généreuse pour remplir plus qu'un moule à tarte moyen, on peut s'amuser à faire des mini versions pour satisfaire les gourmands impatients...

Tarte aux framboises et crème citron

Pâte sucrée

• 225 g de farine
• 30 g d'amandes en poudre
• 125 g de beurre
• 80 g de sucre
• 1 oeuf entier

Mélanger rapidement la farine, le sucre, la poudre d'amandes, le sel et le beurre froid. Ajouter l'oeuf et mélanger de nouveau jusqu'à former une boule. Couvrr de film plastique et mettre au frais pendant 3h.
Préchauffer le four à 180°C. Sortir la pâte 10 minutes avant de l'étale, la piquer et la mettre dans un moule. Cuire environ 20 min. à blanc (sans garniture) et laisser refroidir avant de garnir.

Pour cuire la pâte à blanc en évitant qu'elle gonfle on peut mettre un morceau de papier cuisson à l'intérieur et recouvert de haricots secs ou de petites pierres, c'est plus facile à enlever après cuisson.

Prévoir environ 2 barquettes de framboises pour garnir la tarte.

Crème pâtissière citron

• 500 ml de lait
• 2 jaunes d'oeufs (garder les blancs pour autre chose)
• 100 g de sucre
• 40 g de Maïzena (fécule de maïs)
• 1 citron non traité (le zeste et le jus)

Mettre les zestes du citron dans le lait et porter à ébullition.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporer la Maïzena. Verser doucement le lait chaud sur les oeufs en le filtrant pour enlever les zestes de citron, ne pas cesser de fouetter. Remettre le mélange dans la casserole et cuire environ 5 min. à feu doux en remuant constamment avec le fouet. Le mélange doit épaissir. La crème est prête quand la petite mousse disparait et que des ramiers bouillons apparaissent. Ajouter le jus du citron, bien mélanger et transvaser rapidement dans un autre contenant (pour stopper la cuisson) et filmer au contact pour éviter qu'une petite peau se forme sur le dessus.
Réserver au frais au moins une heure.

Lorsque la pâte a refroidi, il suffit de verser la crème pâtissière dans le fond de tarte et de recouvrir avec les framboises. Parsemer ou non de zestes de citron.

La pâte peut être préparée la veille et la crème pâtissière 1 ou 2 jours à l'avance.

images : n.v. quelques-choses

une tarte fine aux pommes

tarte1.jpg
tarte2.jpg

Et oui encore des pommes mais comme on dit : an apple a day…
La tarte aux pommes est un de mes nombreux desserts préférés. J'aime celle des boulangeries avec la pâte feuilletée et le nappage brillant qui recouvre les fruits (elle me rappelle mon enfance) mais je préfère de loin les tartes maison. Pâte sucrée, sablée ou brisée, plutôt rustiques ou bien organisée dans un moule… Elles varient selon mon humeur et le temps dont je dispose.
Depuis quelque temps, la tarte fine aux pommes vertes, dont la recette provient à la base d'un Elle à Table, a ma préférence. Mais comme je n'ai pas toujours des pommes vertes sous la main et bien c'est une tarte fines aux pommes tout court que je fais.

Elle n'est pas compliquée, une bonne pâte, de la compote de pommes, et des pommes finement tranchées. Mais le secret c'est vraiment la pâte et le choix de pommes plutôt acides.

Cette fois, je n'ai pas oublié que j'avais une mandoline au fond du placard et que c'était vraiment pratique pour faire des tranches hyper fines sans y passer 3 heures et j'ai zappé l'étape compote pour me servir de ma conserve maison de compote.
Elle a peut-être l'air un peu sec sur les photos mais faut pas s'y fier.

tarte3.jpg

recette de la tarte fine aux pommes

la pâte 

• 280 g de farine
• 160 g de beurre doux
• 2 pincées de sel
• 1 c. à soupe de sucre en poudre (semoule)
• 1 oeufs entier
• 2 c. à soupe de lait

Dans le bol d'un robot, mixer la farine, le sel, le sucre et le beurre jusqu'à obtention d'un mélange sableux.
Ajouter l'oeuf et le lait et mixer par compulsion pour obtenir une boule.
Mettre au réfrigérateur pendant 3 heures.

Note : avec cette quantité de pâte je fais 2 tartes d'environ 24 cm de diamètre.

la garniture

• 8 pommes d'une variété plutôt acide (à l'origine des pommes vertes)
• 20 g de beurre doux
• 1 c. à soupe de sucre en poudre (semoule) et + pour saupoudrer
• 1 gousse de vanille

Peler 3 pommes, les couper en morceaux et les cuire avec le beurre, le sucre, les grains de la gousse de vanille et un verre d'eau pour en faire une compote.
Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler finement la pâte sur une plaque couverte de papier cuisson.
Répartir la compote en fine couche sur la pâte et couvrir de lamelles de pommes
Parsemer de sucre et déposer des petites noix beurre dessus.
Cuire 45 min à 180°C.

 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF