Mini palmiers

Palmito, ça vous dit quelque chose. Des petits biscuits tout croustillants et sucrés, légèrement caramélisés. Avec les Pailles d’OR et les Granola, c’était (c’est d’ailleurs toujours) un de mes biscuits préférés. Aujourd’hui, côté goût, je préfère la version jumbo des palmiers des boulangeries mais j’aime toujours autant leur petite taille et leur côté ludique me fait vraiment craquer.
Un palmier, c'est tout simplement de la pâte feuilletée et du sucre alors ça peut être intimidant si on veut les réaliser de A à Z mais la version simplifiée de la pâte feuilletée facilite bien les choses. Ça ne prend pas des heures à réaliser, pas besoin de multiples temps de repos et c’est super agréable. Donc la semaine dernière juste après avoir fait mes petits croissants, quand j'ai eu cette folle envie de manger des petits palmiers (je ne sais pas pourquoi, c'était un peu la frénésie) je n'ai pas hésité. J'ai juste vérifié si il y avait assez de beurre dans le frigo et hop. Parce qu'il faut pas se mentir, c'est plein de beurre tout ça mais c'est tellement bon.

Bien sûr on peut aussi réaliser ces petits palmiers avec une pâte achetée dans le commerce (c’est encore plus rapide) et/ou se servir des chutes qui restent après avoir fait une tarte ou une galette des rois par exemple (c’est d’ailleurs avec ça que j’ai fait mes premiers palmiers). Mais si vous avez un peu de temps, ça vaut vraiment la peine de faire la pâte. 

mini palmiers

la pâte feuilletée facile

• 125 g de farine
• 140 g de beurre
• 1/4 de c. à café de sel
• 60 g d'eau glacée

+ sucre de canne blond*

Mettre la farine, le sel et le beurre froid dans un saladier. Mélanger rapidement à l’aide de 2 couteaux, d’une fourchette ou d'une corne à pâtisserie jusqu'à ce que les morceaux de beurre aient la taille d'un petit pois. Ne pas mettre les doigts, ils réchaufferaient trop la pâte. 
Verser le mélange sur un plan de travail propre et frais et former un puits au centre. Verser et incorporer délicatement l'eau  à l’aide d’une cuillère ou d’une corne en plastique (là encore éviter les doigts, ça colle trop). Pétrir rapidement et former une boule. Il doit encore rester des morceaux de beurre visibles.
Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et lui donner une forme un peu carré puis étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné pour obtenir une rectangle d’environ 30 cm de long.
À l’aide d’un pinceau, retirer l'excédant de farine et replier la pâte en 3 en faisant se superposer le haut et le bas comme lorsque l'on plie une lettre.

Tourner la pâte d’un quart de tour et recommencer (étaler en rectangle et replier en 3).
Répéter cette opération au moins 4 fois.
Après le dernier pliage, tapoter le dessus de la pâte et les cotés avec le rouleau à pâtisserie pour former un carré.
Mettre la pâte dans une assiette, recouvrir de film plastique et laisser reposer au réfrigérateur environ une heure.

Le façonnage des palmiers

À la sortie du réfrigérateur, étaler la pâte en un grand rectangle d'environ 20 cm de largeur sur un plan de travail recouvert de sucre. Ajouter du sucre au dessus et au dessous de la pâte au besoin.
Façonner un rouleau en repliant les 2 longs cotés de la pâte vers le centre.
Envelopper elle rouleau dans du film plastique et mettre au congélateur 5-10 min (cette étape est optionnelle mais elle permet de découper plus facilement la pâte sans que les rouleaux ne se défassent).

Préchauffer le four à 180°C.
Sortir la pâte du congélateur et la couper en tranches de 1 cm d'épaisseur environ. Déposer les palmiers sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire environ 15 min.

* La quantité de sucre varie selon que l'on aime les palmiers très sucrés/caramélisés ou pas.
Le dernier passage de la pâte au congélateur est vraiment optionnel mais il permet d'obtenir des palmiers mieux formés car la pâté ne se défait pas quand on la coupe.

 

images : n.v. quelques-choses

 

Print Friendly and PDF

Des croissants!!!!!

Des croissants maison, ça mérite bien quelques points d'exclamations non?
Me frotter au croissant ça m’avait toujours fait envie parce que le fantasme du croissant maison c’est un peu comme celui du macaron, de la pâte feuilletée, de la baguette maison... On se dit que c’est trop dur, qu’on n’y arrivera jamais mais c'est terriblement tentant.
J’avais tenté une fois il y a quelques années avec une amie, mais j'avoue que je n'avais pas réessayé depuis. Je ne me souvenais plus si c’était réussi ou pas, je me rappelais juste que ça avait été un peu long à réaliser mais surtout de la satisfaction que j'avais eu à manger et offrir mes croissants.
MES CROISSANTS!!!.

Pour ce nouvel essai croissants, j’ai ressorti et refait la recette de Christophe Felder déjà testée.
C’est vrai que c'est un peu long et il qu'il faut faire attention, respecter les temps de pause et tout et tout mais rien d’insurmontable, c'est un peu comme faire une brioche ou des pains au lait, et au final, ils sont vraiment bons ces petits croissants au beurre maison (d'ailleurs si vous n'aimez pas le beurre il vaut mieux éviter, il est bien présent).
J'ai réalisé la première partie de la recette à l'aide d'un robot comme c'était indiqué mais honnêtement, elle pourrait très bien être faite entièrement à la main et comme elle est généreuse, on peut mettre quelques croissants au congélateur, il parait qu'il suffit de les sortir la veille pour le lendemain. Comme ça, ça peut être un peu dimanche tous les matins.

Enfin, c’est peut être le temps peu plus froid et humide des derniers jours mais j’ai des envies de pâte feuilletée et de viennoiseries en ce moment, alors après ces petits croissants, je crois que je vais tenter des pains aux raisins très bientôt… À suivre...

Croissants au beurre

(recette : Christophe Felder)
donne entre 20 et 28 croissants

• 500 g de farine
(350 g de type 55 + 150 g de type 45 dans la recette d'origine)
• 25 g de levure fraîche de boulanger
• 60 g de sucre
• 2 de c. à café de sel
• 100 g de beurre ramolli
+ 250 g de beurre froid
• 230 g d’eau froide

• 1 œuf pour dorer

Mettre la farine, la levure, le sel et le beurre ramolli (100 g) dans la cuve d’un robot et mélanger à l’aide du crochet. Ajouter l’eau progressivement et pétrir pendant environ 6 min. La pâte doit se décoller des bords de la cuve (laisser tourner plus si besoin).
Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et lui donner une forme de rectangle. Envelopper de film plastique et laisser reposer 2h au réfrigérateur.

Mettre le beurre restant (250 g) au congélateur 10 min. avant de sortir la pâte du réfrigérateur.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné pour obtenir un rectangle de de 60 cm par 20 cm et de 7 mm d’épaisseur.
Sortir le beurre du congélateur, l’étaler en un rectangle de la moitié de la surface de la pâte puis le poser sur la moitié de pâte. Rabattre l’autre moitié de pâte sur le beurre (elle doit bien l'enfermer).
Tourner la pâte d’un quart de tour (pli à gauche) et l’étaler au rouleau dans la longueur pour obtenir un rectangle de 7 mm d’épaisseur.
Prendre la partie inférieure du rectangle et la replier au 2/3 de la pâte puis replier la partie supérieure afin que les 2 bords se touchent. Plier ce nouveau rectangle en 2. On obtient ainsi 4 couches de pâte. Envelopper la pâte de film et remettre au réfrigérateur pour 1h.

Placer la pâte sur un plan fariné en mettant la pliure sur le coté droit. Etaler de nouveau pour obtenir un rectangle de 7 mm d’épaisseur puis replier la pâte en 3 comme une lettre.
Envelopper dans du film et remettre au réfrigérateur pendant 1h.

Étaler la pâte une dernière fois pour obtenir un carré de 40 cm par 40 cm puis couper ce carré dans la longueur. On obtient 2 bandes de 20 cm par 40 cm.
Découper des triangles ayant une base de 7 cm (la recette originale disait 5 cm mais ça ne marchait pas pour moi) dans chacune des bandes.

Façonner les croissants en roulant la pâte en commençant par la base des triangles. Finir en coinçant la pointe sous le croissant pour qu'il ne se déroule pas à la cuisson.
Déposer les croissants sûr 1 ou 2 plaques recouvertes de papier cuisson en les espaçant bien, ils vont encore gonfler. Laisser pousser (gonfler) les croissants 2h dans un endroit abrité des courants d'air (un placard si possible).
Préchauffer le four à 190°C.
Dorer le dessus des croissants à l'oeuf battu, enfourner et cuire 12 à 15 min. 
Les croissants sont bien cuits quand le dessous est dur, on peut vérifier en le tapotant.

Pour étaler le beurre plus facilement on peut d’abord tapper dessus à l’aide du rouleau à patisserie puis le couvrir avec une feuille de papier cuisson, ça évitera qu'il ne se colle au rouleau.

Dans la recette originale, il fallait aussi ajouter 10 g de poudre de lait avec la farine mais je n’en avais pas aussi je n’ai pas pu tester et je ne peux pas dire si cela change quelque chose.

 

images : n.v. quelques-choses et Emma C-V

Print Friendly and PDF

Un peu de fraîcheur

À l’heure qu’il est je suis probablement sur la plage à regarder la mer (peut être même dedans) ou en train de croquer dans une tomate parce que mes repas vacances sont la plupart du temps constitués de tomates, fromages, fruits, pain et quelques fois un peu de charcuterie. Mais il y a aussi les petites salades rafaîssissantes. Il ne s’agit pas vraiment de recettes mais plutôt d’associations anti-prise de tête de 2-3 ingrédients simples qui vont bien ensemble. En voilà 2 que j'adore.

D’abord le fenouil (j’adore le fenouil, je ne m’en lasse pas) et son goût anisé qui va tellement bien avec les agrumes et plus particulièrement le pamplemousse rose.

Et puis il y à la pastèque, indiscociable de l’été que j’ai pourtant longtemps boudé et que je préfère associée à du sale (tout comme le melon d’ailleurs). Alors pastèque, Feta et olives Kalamata c’est je trouve un super trio.

Et oui, il manque bien les olives dans la salade de pastèque, elles sont arrivées plus tard même si ça marche aussi sans ;)

Et oui, il manque bien les olives dans la salade de pastèque, elles sont arrivées plus tard même si ça marche aussi sans ;)

Salade de fenouil et pamplemousse rose

• 1 ou 2 bulbes de fenouil selon la grosseur
• 1 pamplemousse rose
• sel et poivre
• huile d’olive
• vinaigre balsamique

Enlever les premières feuilles des bulbes de fenouil puis les couper en tranches très fines (comme un carpaccio). Déposer le fenouil dans un plat. Peler le pamplemousse, en prélever les suprèmes ett les déposer sur le fenouil. Saler, poivrer, arroser d’un filet d’huile d’olive et d’un filet de vinaigre balsamique.
C’est prêt.

 

Pastèque, Feta et olives

• 1/4 ou 1/2 pastèque selon la grosseur
• fromage Feta
• olives Kalamanta (dénoyautées)
• sel et poivre
• huile d’olive
• vinaigre balsamique

Découper la pastèque en morceaux (cubes…) et la déposer dans un saladier. Émietter le fromage dessus et ajouter les olives. Saler légèrement (personnellement je ne sale pas vraiment, le fromage et les olives étant déjà salés) arroser d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

On peut aussi ajouter quelques feuilles de menthe ou des morceaux de procciuto.

 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

les Zezettes

La première fois que j’ai vu cette recette dans un magazine Saveur, je n’ai pas pu resister. De l’huile, du Muscat, ça ressemblait à des Canistrelli natures ou des Cucciole.
Et puis ce nom. Non mais ce nom!!

Zezettes, ça sent le sud, le chat de la maison s'appelle Zette c'est proche et puis bon comment ne pas penser à "Zezette épouse X" et à plein d'autres répliques du Père Noêl est une ordure. Donc non,  vraiment impossible de résister aux Zezettes. D'ailleurs je résiste rarement à l'appel des biscuits.

Les Zezettes ça se préparent en un rien de temps (j'ai testé plusieurs fois) et si elles ne disparaissent pas instantanément, elles sont parfaites avec une petite salade de fruits ou un thé. En ce moment ici, c’est un peu le festival des petites fraises du Québec, alors quelques fraises arrosées d’eau de fleur d’oranger + des Zezettes = petit bonheur de fin de repas.
 

Les Zezettes

• 250 g de farine
• 70 g de sucre + pour la finition
• 70 ml d’huile d’olive
• 90 ml de Muscat de Rivesaltes ou de vin rosé doux
• une pincée de sel

Préchauffer le four à 170°C.
Mélanger la farine, le sucre, le sel et l’huile à l’aide d’une fourchette. Verser le vin et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Prélever de petits morceaux de la taille d’une noix et les façonner en quenouilles de 1,5 cm de diamètre (on peut commencer par faire de petits boudins et effiler les boûts en les roulant sur le plan de travail).
Rouler les biscuits dans le sucre et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire 20 min. environ. Les bouts doivent être colorés. Laisser refroidir.

Pour les fraises, c'est simple on les lave, les équeute et les coupe selon la grosseur. Un cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger et un peu de sucre au besoin et c'est tout.

 

images : n.v. quelques-choses

Print Friendly and PDF

les crêpes et la bière

Je sais bien, la Chandeleur, journée officielle des crêpes, c'était il y a quelques semaines (la veille de mon anniv pour être exacte). Mais à la maison, les crêpes, c'est pas juste une fois par an. Faire des crêpes c'est toujours festif et en plus ça marche autant salé que sucré alors c'est souvent la solution de facilité les fois de manque d'inspiration ou quand il y a un débarquement imprévu d'ados (les spaghetti c'est bien aussi pour ça).
Comme si il fallait une excuse pour faire et manger des crêpes.

Question pâte, il y a plusieurs écoles avec du beurre dans la pâte, de l'eau... Moi j'ai un petit truc : la bière. Je ne sais plus où j'avais entendu dire que la bière rendait la pâte plus légère. J'adore la bière, alors il ne m'en fallait pas plus pour tester. Donc, un jour il y a longtemps, ça remonte même à une autre vie, j'ai modifié une petite recette toute simple en y ajoutant quelques bulles et depuis, plus de pâte à crêpes sans bière. J'ai bien essayé des recettes plus classiques mais j'en reviens toujours à ma petite recette qui est même une des rares dont je connaisse les proportions par coeur. En plus il ne faut pas beaucoup de bière alors on peut finir la bouteille en mangeant ses crêpes, rien n'est perdu c'est parfait.

On peut varier un peu selon l'humeur et le placard en mélangeant sa farine tout usage de base avec de la farine de sarasin si on préfère avec le salé, ajouter un peu de farine de châtaigne pour un goût plus corsé ou de la farine de blé entier. On obtient des crêpes plus ou moins légères mais ça marche toujours. En variant le type de bière, on fait aussi varier le goût des crêpes, moi j'ai un faible pour les bières rousses ou brunes plus caramélisées mais si il y a une blonde dans le réfrigérateur, ça marche aussi. J'évite juste les bières blanches qui ont souvent un goût un peu trop fleuri. Pour la garniture pas de limite, c'est comme on veut, confiture, chocolat fondu... Pour moi, c'est simplement un peu de sucre avec ou sans quelques gouttes de jus de citron.

Pâte à Crêpes à la bière

• 120 g de farine tout usage
• 200 ml de lait
• 100 ml de bière (rousse ou blonde de préférence)
• 2 oeufs
• du beurre pour la cuisson

Mélanger le lait et la bière. Mettre la farine dans un bol et ajouter la moitié des liquides en mélangeant à l'aide d'un fouet. Ajouter les oeufs, en mélangeant toujours au fouet, puis incorporer le reste des liquides (lait + bière). Laisser reposer si possible 1/2 h. Mélanger de nouveau au fouet.
Faire chauffer une poêle à crêpes, y déposer une noix de beurre pour graisser puis une petite louche de pâte.

Si la pâte semble trop épaisse, il suffit d'ajouter un peu de lait.

 

images : n.v. quelques-choses

 

 

Print Friendly and PDF